Découvrez une saga familiale captivante, La dynastie des Forsyte de John Galsworthy, prix Nobel de littérature 1932. Cette fresque offre une vue incomparable sur les relations sociales de la riche bourgeoisie anglaise. Le rythme est lent, mais les personnages rendent cette série addictive.
Comment débute le livre ?
La famille Forsyte est réunie à l’occasion des fiançailles de June et de Philip Bosinney, surnommé le Brigand. En effet, ce jeune architecte n’est pas le compagnon attendu de l’héritière de Jolyon Forsyte. Cette scène est l’occasion pour le lecteur de faire connaissance avec le clan et de comprendre rapidement que l’enrichissement est sa valeur première, si on peut appeler ça une valeur.
Qu’en ai-je pensé ?
La mise en place est longue, il faut dire que les personnages sont nombreux, mais je suis arrivée à la fin avec une seule hâte : lire le suivant. La narration présente une particularité : l’histoire principale est racontée du point de vue des autres personnages. Vous n’aurez pas accès aux pensées des protagonistes. J’ai trouvé ça tout d’abord déroutant, avant de me familiariser avec le récit.