Note : 7.6/10
Essai sur l'évolution de l'enseignement en France depuis les années 50 à nos jours. Au vu du titre, ce n'est évidement pas une critique positive.
Je vais tenter de résumer grossièrement :
Depuis la "révolution" de 1968, le courant libertaire a pris progressivement le contrôle de toutes les institutions de la république. Le résultat a été la déconstruction de ce qui faisait la réussite de l'éducation nationale Française. C 'est à dire, la qualité et la densité des savoirs transmis, la sélection et l'autorité. Le libéralisme s'est alors enfoncé dans la brèche pour transformer l'école en un lieu de formation professionnel plutôt qu'en un sanctuaire de développement vertueux pour les jeunes. La fameuse double lame libérale-libertaire est passée par là.
Conséquence : on passe d'un taux de réussite au bac de 20% à un bac donné, le niveau des élèves dans toutes les matières qui ne cesse de baisser, une culture historique et littéraire proche du néant, etc...
A la sortie c'est un individu prêt à accepter un métier bancal et une situation précaire qui sort du moule. Un crétin de plus est créé.
Brighelli frappe fort dans ce livre. Il ne retient pas ses coups contre une école de plus en plus démissionnaire de son rôle fondamental., ce qui est totalement légitime, l'éducation nationale étant trop importante dans une société pour être prise à la légère. Paul Guth disait : " La France de demain sera la conséquence de l'école d'aujourd'hui " c'est dire à quel point il est urgent de réagir ...