Si la préférence de la majorité parmi les livres de John Green semble aller à Nos Etoiles Contraires, la mienne va sans hésitation au bien moins connu La Face Cachée de Margo.
Déjà, on s'identifie facilement au protagoniste principal, Quentin, qui est un lycéen relativement banal, avec une petite bande de potes, des ex-copines, qui fantasme sur la fille la plus populaire du lycée. Ça ressemble au synopsis de la moitié des teen-movies présenté comme ça, mais John Green sait rendre particulier chacun de ses personnages et lui donner une personnalité propre, et c'est ce qui rend ses perso si réalistes.
Et donc, en pleine nuit, cette fille sur qui il fantasme, Margo, tape à sa porte et l'entraîne dans une aventure... avant de disparaître.
Commence une histoire entraînante, qui, loin de parler d'amour, parle selon moi des relations entre personnes. De l'acceptation des défauts des gens qu'on aime et de l'idéalisation que l'on peut faire d'une personne, comme c'est le cas de Quentin avec Margo.
Il y a également une intrigue intéressante, dont on a envie de connaître la fin, et dont le suspens est présent jusqu'au bout. De plus, comme dit précédemment, la grande force de John Green réside dans ses personnages ; ici, on a l'occasion d'en voir plein, de les apprécier, de les détester, de les voir évoluer et se montrer tels qu'ils sont. Ce qui est bien, c'est qu'il n'en néglige aucun, pas même les moins importants.