La couverture était belle, le titre poétique, le synopsis attirant, les avis inscrits dessus convaincants... tout était présent pour me faire acheter Love Letters to the Dead. Eh bien, on ne m'y reprendra plus. J'ai aimé jusqu’à environ le premier quart du livre. Après ça, terminer ma lecture a été pénible -sans exagérer, j'ai bien failli reposer le livre sans le finir tant j'étais en colère. Mais après y avoir mis quinze euros... ATTENTION, SPOILERS. Donc, ce livre parle de Laurel, une adolescente dont la grande soeur est morte quelques mois plus tôt, et à qui il est demandé d'écrire pour un devoir scolaire une lettre à une personne disparue. Et donc, elle se prend au jeu et continue, d’abord avec Kurt Cubain, et puis ça varie, ça passe à Amy Winehouse, Heath Ledger, etc etc. Pourquoi pas. Vu comme ça, ça pourrait même avoir l'air sympa. Sauf que... non. On se rend (très) vite compte que les lettres suivent toutes le même schéma :
"Chère CélébritéChoisiePourLalettreDuJour,
je t'admire beaucoup parce que blablabla [petit paragraphe contenant quelques infos sur la célébrité en question et permettant d'enchaîner sur la suite, de manière plus ou moins subtile]
Aujourd'hui je... [plusieurs pages racontant sa vie, ce qui se résume assez facilement au final : j'aiiimmmeeee Skyyyyyyyyy, aujourd'hui je suis sortie avec les copines et on a fait [blablabla], un souvenir supposé être triste de sa soeur qui crie le pathos, j'aaiiiimmmeeee teeeellleemmeent Skyyyyyy, un autre souvenir triste...]
J'aimerais avoir ton/ta [qualité pour laquelle la CélébritéChoisiePourLalettreDuJour était connue].
Amitiés, Laurel"
Voilà plus ou moins le déroulement de tout le livre. Mais au delà de ça, on retrouve encore le personnage typique des mauvais livres YA, le personnage fade, sans volonté ni personnalité qui se laisse porter... Et ne parlons pas du Sky dont le livre, au final, tourne un peu autour, et encore moins de leur relation totalement dépourvue d'alchimie ou de quoi que ce soit. C'est deux personnages, tous les deux assez fades voire clichés, que l'auteur a décidé de faire tomber amoureux. Bon.
Pour conclure, je qualifierais ce livre de très trompeur car il se veut original avec son concept de "lettres à une personne morte" mais au final c'est juste un moyen trèèès mal exploité de raconter la vie ennuyante d'adolescente de l'héroïne. Même le sujet du deuil est mal exploité : à chaque fois que Laurel parle de sa soeur on a l'impression que l'auteur pose un gros panneau "ATTENTION MOMENT EMOTION", qu'elle essaye juste de nous faire pleurer - ce qui a plutôt tendance à produire l'effet inverse. Je ne le recommande pas !!