Love Letters to the Dead par Plume
Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai adoré ce roman ! Un joli coup de cœur.
Cette idée de base est juste géniale déjà, j'adore les narrations épistolaires je ne pouvais que le lire, mais cette succession de lettres s'adressant à Kurt Cobain, Amy Winehouse, Janis Joplin... m'a définitivement séduite.
La jeune narratrice s'interroge et dresse des parallèles émouvants entre ces grands artistes flamboyants mais amochés qui ont connus des fins tragiques et bien trop jeunes avec sa propre sœur et son deuil. C'est délicat, intelligent et empathique... sans user de la corde sensible ou de la carte de l'apitoiement à outrance, c'est juste bien dosé.
Je me serai passée de certains détails et longueurs sur sa vie lycéenne bien qu'ils soient en accord avec le personnage, petite lassitude de ma part je le reconnais et c'est bien là le seul petit défaut que je pourrais trouver à ce livre.
Pour le reste il évoque de façon surprenante le travail de deuil et ce stade intermédiaire entre le monde des adolescents et celui des adultes ; cette jeunesse qui se cherche en testant ses limites parfois jusqu'au point de non retour ; boire trop, conduire vite, démystifier ses idoles, rechercher l'excès et s'y perdre...
Je vous le conseille donc si vous en avez l'occasion (à partir de 16 ans selon moi).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.