Cette simple Phrase permet Immédiatement De savoir que John Green a écrit Ce livre. Il Aime amener Des détails Bizarres, caractéristiques De ses Personnages, que D'autres auteurs ne se Sentent pas obligés De préciser. Inutile De dire que j'Adore !!
Concernant le livre, c'est je crois, celui que je préfère de cet auteur. On est fasciné par l'épaisseur des personnages, leur réalité. Le côté soif d'aventure qu'ont les protagonistes plaît beaucoup aux jeunes, et c'est pour moi la raison de ce succès. On évolue avec eux, et on s'approprie leurs histoires car Green ne fait jamais d'eux des héros. Leurs défauts sont mis à la surface même si certains paraissent au début invincibles et parfaits ( je pense à Margo Roth Spiegelman et à Alaska ).
L'histoire en elle-même n'est pas très excitante car on apprend la disparition de Margo Roth Spiegelman alors qu'on ne la connaît à peine et qu'elle est une fervente adepte des fugues. Pas de quoi s'inquiéter. C'est en revanche pour la santé mentale de Q qu'on se fait du souci. Totalement obnubilé par celle qu'il considère comme un être à part entière, Quentin ne pense plus qu'à la retrouver et on aurait du mal à le supporter dans la vraie vie. Je ne saurai pas bien définir l'amour que porte Q à Margo, tout ce que je peux dire c'est que ce n'est pas un amour classique, baigné à l'eau de rose. Je ressens ce sentiment plus comme celui d'un frère très attaché à sa soeur et qui s'inquiète beaucoup pour elle.
Contrairement à ce que je pensais, l'histoire n'a pas été tout le temps constante. Le début est drôle, excitant, les actions s'enchaînent. Mais la partie où Q cherche Margo est très longue. Pas ennuyante, mais les personnages ressassent les mêmes choses, se posent mille questions : "Où est Margo ? Qui est-elle ? Pourquoi est-elle partie ?" La fin est ma partie préférée. On découvre des situations hilarantes qui s'ajoutent à la pression du temps, c'est vraiment top.
Le flirt ( ce n'est pas une histoire d'amour pour moi ) entre Ben et Lacey est un véritable message d'espoir pour ceux qui pensent que les barrières de la popularité empêchent tout. Il démontre que parfois, une seule personne bloque le contact ( là en l'occurrence Spiegelman, même si je ne pense pas que ce soit intentionnel ).
Pour finir, je dirai que malgré les hauts et les bas de l'histoire, c'est un livre auquel l'on s'attache par le biais des personnages. Lisez-le !!