Dans ma série de lecture des inspecteurs, Wallander est l'un de ceux dont je vient juste de commencer le périple. Je pensais avoir lu le premier de la série avec "Meurtrier sans visage" et BIM! voilà que "La faille souterraine" vient s'interposer en prélude à la vie d'inspecteur de Wallander.
Et bien je suis content de ne pas avoir tout lu de Mankell avant de lire cela car avec ce bouquin, les bases du personnage de Kurt Wallander sont posées et sa psychologie vis à vis de son travail, de sa famille et du monde en général sont brossées assez finement pour qu'en quelques nouvelles on devine le pourquoi d'un tel homme. Bien sur cela s'adresse à ceux qui comme moi vont dévorer toute ses enquêtes dans l'ordre et avec avidité.
Pour les autres, ce bouquin est donc un recueil d'enquêtes qui vont former un homme. Avec deux affaires importantes en début et fin de bouquin, nous tenons ici un bon polard dont la taille des enquêtes permet de n'être jamais lassé et en même temps de tout de même rester dans l'ambiance nordique qui se dégage de la Suède en début de printemps et d'hiver. Le personnage central est trimballé sur deux villes et surtout sur presque 20 ans de carrière avec ses mentors et ses détracteurs.
La puissance des romans nordiques, leur véracité face à la vie et la mort. Il y a du sang, de la misère, de la honte, du désespoir mais aussi des instants légers, drôles ou juste beaux. Leur culture n'étant pas celle des US, il n'y a pas de flingues ou de supers flics tireur d'élite à tout va. Seulement des hommes dans un monde d'homme. J'aime cela.
Pour ceux qui voudrons le lire dans l'ordre chronologique de parution, il se lit en dernier et
offre donc une fin empreinte de nostalgie. C'est doux et je pense que si j'en étais arrivé là, j'aurais repris le premier volume en main pour recommencer les aventures de Wallander.
Un bon moment, dans un beau pays, avec un personnage que l'on ne veut pas quitter!