Un bon roman. J'ai trouvé le récit très inégal, on tombe parfois sur des morceaux magnifiques qui relèvent de sentiments profonds pour ensuite retomber froidement dans des considérations superflues ou trop banalement décrites pour être captivantes.
Je n'ai pas pu vraiment saisir l'objectif de la démarche. Il me semble que par peur de radicalité (ou à cause du mode de production du récit lui même) on trouve au final un ouvrage dans un entre deux un peu mou. On évoque au début la volonté de ne parler que d'une vie, d'un personnage, alors qu'au final on suit une famille complète en plus l'auteur et de Karl Lagerfeld.
(Les anecdotes sur Lagerfeld sont explicitement placées pour maintenir le rythme lors de périodes narratives un peu plus faibles. Si l'artifice est honnêtement avoué, il aurait tout de même été préférable de ne pas y a voir recours et d'assumer pleinement ces périodes creuses qui font partie pleinement de la vie!)
L'ouvrage aurait, je trouve, gagné à n'être que le récit de l'histoire de Madeleine, que j'ai trouvé beaucoup plus touchante, émouvante et qui avait un potentiel fou !
Points ''positifs'':
Roman Léger
Démarche très originale
Des fragments de très bonnes qualité
Points ''négatifs'':
Les récapitulatifs factuels
La prétérition: ''Je ne veux pas parler de moi MAIS...''
La diffraction du récit entre plusieurs personnages
Le refus de faire un choix narratif clair, afin de plaire au plus grand nombre