La Femme au miroir par Lacryma
Comme indiqué dans le resumé, voici l'histoire de trois destins,trois aventures, trois femmes qui se sentent différentes.
Je ne suis pas rentré dans le roman tout de suite, la mise en place de l'intrigue est assez longue. Mais une fois que le problème est révélé, j'ai été plongé dans ces différents récits. L'auteur se sert bien des cohérences historiques (les début de Freud, le béguinage de Bruges qui existe encore...) et nous immerge dans chaque époque grâce au vocabulaire adapté ainsi qu'à la syntaxe utilisée pour chaque femme.
Il nous apporte une vision de la femme qui nous fait découvrir le profond de la féminité. L'auteur a sublimé la gent féminine ( c'est mon côté féministe lol). Mais il montre également les exigences et les règles de la société qui encorent de nos jours "emprisonnent" la femme, laquelle n'a pas encore trouvé sa place dans cette vie,époque ou société (je précise que ce n'est pas le cas de tout le monde, j'en suis bien consciente).
Ces trois femmes se sentent différentes de leurs congénères, mais ne savent pas en quoi. Ce mal être constant les plongent dans différents échappatoires, la spiritualité pour Anne, la psychanalyse pour Hanna et les addictions pour Anny.
Certes, j'ai moi aussi trouvé qu'Anny était assez stéréotypé (moins pour Hanna), mais cela ne m'a pas choqué, car je pense que justement l'auteur a voulu nous montrer ce que l'on s'imagine ou se représente d'elles, alors qu'au fond, elles ne le sont pas du tout.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui nous livre une autre approche pour comprendre ces personnes si compliquées que sont les femmes ;)