Cette fois- ci, je me suis retrouvé dans une ferme où règne un rapport de force permanant. Je suis plongé dans un monde d’hommes où tout est affaire de « couilles », de muscles et de puissance. Les femmes ont soit passé l’arme à gauche, soit ont fui tout simplement. Ne restent que le grand-père, le père et la petite fille, Emma qui, en tant que jeune femme redoutable et émancipée cherche à reconstruire le puzzle d’un passé douloureux qui a détruit une famille entière.
Pourquoi lire « La Ferme de l’enfer" de Jacques Mazeau ?
Chers lecteurs ; cette saga rurale est composée de quatre tomes, contenant des ingrédients tels que des non- dits, haine farouche, vengeance.
Les critiques que j’ai lues soulignaient que ce roman contenait beaucoup de passages inutiles. . Je n’ai pas éprouvé cette même sensation. J’ai trouvé que l’écriture était fluide. De plus, rien qu’en lisant le titre, je me suis posé la question de savoir comment je me représentais l’enfer. Ce qui m’a donné envie de lire ce livre.
Pour l’auteur, Jacques Mazeau, l’enfer est représenté par une simple ferme. Pour ma part, je vois une cocote minute, renfermant un terrible secret inavouable prête à exploser à tout moment, provoquant d’énormes dégâts psychologiques.
Et vous mesdames et messieurs, comment l' imaginez- vous ?