Alors, j'ai presque honte à le dire, l'assassin royal doit être une des seules séries sur lesquelles je me jette aveuglément lorsque j'apprends qu'un nouveau tome est sorti (bon là apparemment je m'en suis rendu compte un peu tard, parce que finalement je suis plus trop enfant et j'ai perdu un peu de mon ardeur à désirer consommer ce que j'aime).
Bon alors donc ça a déjà été dit, blabla deux tomes au lieu d'un c'est inadmissible je suis d'accord (surtout vu le prix, mais c'est une contrainte que je contourne avec peu d'élégance je l'avoue). Mais j'en tiens pas compte pour la note.
Donc j'étais très content de trouver ce livre alors que je débutais mes vacances, et je l'ai lu assez rapidement. Le charme de l'univers opère toujours sur moi, et j'ai lu certains passage à toute vitesse tellement j'avais envie de connaître la suite (bon, certains passages seulement, faut pas déconner non plus).
Je crois que j'apprécie Abeille, même si des fois elle fait très gamine dans ses réactions quand même (bon en même temps c'en est une).
Ce qui est un peu dommage, c'est que pour le coup certains des personnages secondaires, à propos desquels on nous promettait des découvertes, sont finalement balayés à la fin, (Evite, FitzVigilant), ce qui fait que le tome est assez peu consistant à ce niveau là.
Et comme ça a été dit par Tanja, les personnages sont assez dupes, tandis que nous on devine vraiment facilement ce qui se trame. On était à peu près sûr dès le début que le fils inattendu était abeille (alors après peut être y aura-t-il un retournement de situation après, mais je l'imagine mal), et si pour le coup l'apparition du fou m'a un peu surprise, ce qui a suivi le départ de Fitz pour Castlecerf était absolument prévisible. Donc la surprise du gros événement de la fin de tome foutue en l'air.
Sinon les enfants de Flétribois sont vraiment de gros enfoirés, mais ça change pas des enfants normaux.
Malgré tout j'ai pas eu de mal à rester accroché au récit, et tout ce qui reste à découvrir des prophètes blancs m'intrigue assez pour que je continue dans ce nouveau cycle.