La fille du roi des mers par Gwen21
Un conte, c'est toujours un voyage dans le temps et l'espace.
Un conte russe, c'est toujours un voyage à travers la poésie et la tradition ; c'est toujours un plaisir.
Avec "la fille du roi des mers", c'est une belle page de la tradition orale russe qui s'offre au lecteur, étayée de magnifiques illustrations pleines d’exubérance et de générosité.
Nous sommes à Novgorod, vraisemblablement au début du XVIème siècle. Dans l'opulence de la capitale russe de l'époque, à la frontière des terres du Nord d'où sont venus presque tous les contes populaires slaves, un jeune homme, musicien de son état, charme les bourgeois et les puissants de ses chants.
Sa musique séduit également la rivière, incarnée par l'une des filles du redoutable roi des mers dont les transes déclenchent les tempêtes. Épris et tout près de posséder l'objet de ses vœux, notre jeune héros va cependant être placé devant un choix cornélien : l'amour d'une femme ou l'amour de la terre qui l'a vu naître.
Ce conte ravissant ne peut laisser indifférents les lecteurs sentimentaux et ne manquera pas de leur rappeler par de nombreux aspects la "Petite Sirène" d'Andersen. Danse, musique, rire et mélancolie rythment ce conte traditionnel qui a la réputation d'être connu de tous les Russes, petits et grands. Un beau classique du genre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2014