Un conte, c'est toujours un voyage dans le temps et l'espace.
Un conte russe, c'est toujours un voyage à travers la poésie et la tradition ; c'est toujours un plaisir.

Avec "la fille du roi des mers", c'est une belle page de la tradition orale russe qui s'offre au lecteur, étayée de magnifiques illustrations pleines d’exubérance et de générosité.

Nous sommes à Novgorod, vraisemblablement au début du XVIème siècle. Dans l'opulence de la capitale russe de l'époque, à la frontière des terres du Nord d'où sont venus presque tous les contes populaires slaves, un jeune homme, musicien de son état, charme les bourgeois et les puissants de ses chants.

Sa musique séduit également la rivière, incarnée par l'une des filles du redoutable roi des mers dont les transes déclenchent les tempêtes. Épris et tout près de posséder l'objet de ses vœux, notre jeune héros va cependant être placé devant un choix cornélien : l'amour d'une femme ou l'amour de la terre qui l'a vu naître.

Ce conte ravissant ne peut laisser indifférents les lecteurs sentimentaux et ne manquera pas de leur rappeler par de nombreux aspects la "Petite Sirène" d'Andersen. Danse, musique, rire et mélancolie rythment ce conte traditionnel qui a la réputation d'être connu de tous les Russes, petits et grands. Un beau classique du genre.
Gwen21
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2014

Créée

le 11 mai 2014

Critique lue 112 fois

1 j'aime

Gwen21

Écrit par

Critique lue 112 fois

1

D'autres avis sur La fille du roi des mers

La fille du roi des mers
dennilwen
8

Critique de La fille du roi des mers par dennilwen

Un magnifique livre qui a bercé mon enfance. Les illustrations sont juste époustouflantes tant elles sont détaillées et d'une finesse. Petite je passais des heures à l'éplucher sans m'en lasser.

le 4 avr. 2020

Du même critique

La Horde du contrevent
Gwen21
3

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

68 j'aime

24

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

55 j'aime

10

La Disparition de Stephanie Mailer
Gwen21
1

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018

33 j'aime

8