C'est avec pas mal de retard que j'écris enfin cette critique du dernier tome en date de Millenium dont je rattrape enfin le retard avec ce cinquième opus et autant dire que Lagercrantz nous livre ici un bon tome de remplissage digne de l'animé One Piece mais non dénué d'intérêt malgré tout !
Pour faire un résumé rapide : Le tome se situe chronologiquement bien après la fin du quatrième tome des aventures de Lisbeth et Mikael qui s'était terminé en fin ouverte. Ici Lisbeth se retrouve emprisonnée au sein de la prison de Gotberga pour purger la peine qu'elle a reçue après son comportement dans le tome 4. Mikael de son côté se retrouve à nouveau sans vrai sujet intéressant à traiter malgré sa popularité grandissante et le nombre de personnes qui tentent de lui offrir des nouvelles capables de provoquer un véritable buzz comme les précédentes. Mais alors que rien d'intéressant ne se profilait à l'horizon un nouvel élément du passé de Lisbeth va ressortir de nulle part et rejeter de l'huile sur le passé enflammé de la jeune femme et lorsqu'une mystérieuse femme et son complice commence à tuer tout ceux qui sont au courant de cette nouvelle info sensible c'est une nouvelle course effrénée qui se met en marche pour nos deux compères qui vont tenter de percer ce nouveau mystère tout en tentant d'échapper à tout ceux qui les veulent morts.
Pour commencer comme évoqué précédemment ce nouveau tome de Millenium nous livre un récit sorti de nulle part, ce nouvel élément sur le passé de Lisbeth est tout bonnement inintéressant en soit et l'intérêt de faire ressortir une telle info juste prétexte à une nouvelle aventure alors même que le quatrième tome se terminait sur une fin plutôt ouverte :
La soeur de Lisbeth s'était échappée avec des membres survivants de l'organisation Spiders pour préparer un nouveau plan meurtrier contre Lisbeth
est purement inexistant lorsqu'au final on attends simplement la conclusion de l'histoire commencée dans le tome 4 et pas un hors sujet total.
Malgré tout passé ce point force est de constater que l'on est pas non plus face au pire tome de la série (dont la palme est toujours décernée au tome 3) et cette nouvelle enquête se laisse lire tranquillement si on cherche juste à retrouver le duo et pas une conclusion, de plus un élément extrêmement important survient ici avec
La mort de Holger Palgrem la personne la plus proche de Lisbeth tué par l'antagoniste principale de ce tome
qui justifie d'ailleurs principalement cette traque en quête de vengeance de la part du duo qui va tenter de révéler le secret qui se cache derrière tout ces mystères.
Et parlons en de ce secret d'ailleurs, celui-ci n'est qu'un prétexte idiot qui aurait pu être révélé en un chapitre sans pour autant en faire un épisode filler complet
En réalité on apprend ici que Lisbeth et sa soeur faisaient partis d'un projet visant à séparer des jumeaux dés la naissance pour les placer dans des familles riches ou pauvres et ainsi évaluer si ceux-ci évoluaient de la même manière ou non
qui était entièrement dispensable et dont le twist final est grillé largement avant sa révélation, en cause : Une mauvaise maîtrise de la narration de la part de Lagercrantz qui pointe directement vers la solution de l'énigme.
En bref ce cinquième tome de Millenium apparaît comme quelque peu vide après un quatrième tome qui donnait espoir pour l'avenir de la série aux mains de Lagercrantz et qui en plus nous tenait en haleine avec sa fin ouverte. Malheureusement l'espoir est vite calmée par cette suite qui sans être dénuée d'intérêt se révèle poussive et trop prévisible. Si vous êtes à la recherche d'un divertissement simple sans prise de tête dans l'univers de Millenium vous ne serez pas déçus loins de la mais si vous êtes un fervent adorateur de la saga et de ses personnages charismatiques ainsi que de son scénario passez votre chemin vraiment vous n'apprendrez rien de plus à part un détail inutile et une mort idiote qui aurait amplement pu être évitée si l'auteur avait juste daigné se concentrer sur la suite du quatrième tome. En espérant que le sixième est dernier tome de Millenium cloture la saga comme il se doit !