Les lecteurs qui connaissent l'existence d'Octave Uzanne se compte sans doute sur les doigts de la main d'un manchot et pour autant, il n'est pas à négliger. Ecrivain, éditeur et journaliste très actif, il se fit surtout une réputation de brillant bibliophile, ce qui ne sera pas pour vous déplaire.
Dans cette veine, il a écrit la présente nouvelle dont le titre interpelle autant qu'il intrigue : "La fin des livres". A l'heure où le monde de l'édition est, dit-on, en souffrance - alors qu'on n'aura sans doute jamais autant écrit avec plus ou moins de talent et de bonheur - cette nouvelle est un véritable récit "à la Jules Verne", oui, de la science-fiction, mes amis. C'est-à-dire qu'Octave Uzanne expose sa théorie à ses confrères : le livre papier va bientôt disparaître !
Nous sommes en 1894 et déjà, il y a un petit quelque chose de "1984" dans l'anticipation qui annonce cartes sur table l'arrivée du walkman, puis du lecteur numérique et d'internet, enfin le triomphe du livre audio sur tout autre support car "je crois au succès de tout ce qui flattera et entretiendra la paresse et l'égoïsme de l'homme ; l'ascenseur a tué les ascensions dans les maisons ; le phonographe détruira probablement l'imprimerie."
Avec une minutie logistique impressionnante, l'auteur expose comment, techniquement, romans, essais et même la presse, bref comme l'écrit va redevenir oral. Derrière les lignes se dessine également un pamphlet dénonçant le trop grand nombre de publications au détriment de la qualité, je m'abstiendrai de tout autre commentaire.
Étonnant texte plein de verve et d'imagination et qui fascine le lecteur d'aujourd'hui, celui-là même qui a trouvé naturel il y a trente ans de se promener avec, sur les oreilles, un casque à coussinets oranges relié à un baladeur de poche aussi encombrant qu'une brique de lait, celui-là même qu'on voit aujourd'hui dans le métro avec un casque d'opérateur du son sur la tête ou des substituts de coton-tiges lui sortant des oreilles, celui-là même qui, peut-être, écoute avec plaisir un livre audio.
En tout cas, avis à tous les lecteurs, et particulièrement à ceux qui cherchent désespérément à compléter la lettre U de leur challenge ABC, cette nouvelle d'Octave Uzanne est disponible gratuitement sur wikisource.org, et en version audio sur litteratureaudio.com.