Composé de deux récits qui s'entremêlent et se font écho, bien qu'ils semblent à priori bien distincts, cette oeuvre de Murakami paraît déconcertante au premier abord.
Le mélange des genres renforce cette impression de brouillage,on est à la fois dans du "slice of life", du fantastique, de la science fiction voire de la fantasy (notons la présence de licornes, animal mythologique qui souligne la dimesion onirique de l'oeuvre).
Ce qui marque aussi, c'est la présence de nombreuses références, qu'elles soit littéraires et classiques (Proust, Stendhal...) ou musicales (particulièrement classique, jazz et rock) qui contribuent à la création de l'univers particulier qu'est le "Hard-boiled Wonderland" (Tout aussi complexe et intriguant que le Wonderland de Lewis Carrol dont il tient son nom, bien qu'il semble plus ancré dans le monde réel). Je pense aussi voir dans cette oeuvre une influence du mouvement cyberpunk, très en vogue au japon à l'époque de sa publication, au travers du personnage principal "programmeur" informatique de son état.
Malgré la diversité des éléments qui le composent, ce roman parvient à mettre en place un univers cohérent, qui se développe et Murakami parvient à nous plonger dans cette histoire rocambolesque et métaphorique avec aisance, probablement grâce au "style" de son narrateur de la partie "Pays des Merveilles,sans merci" (Hard-boiled Wonderland, en VO, dommage d'en avoir changé le titre), à la fois stoïque et ironique, relevant du stéréotype du " Deadpan Snarker" (que vous connaissez si comme moi vous êtes un lecteur du site tvtropes ...)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste