J’ai déjà lu Les Aventures des Orphelins Baudelaire quand j’étais petite et j’ai décidé de les relire en tant qu’adulte. Je me souvenais assez bien des premiers livres, notamment parce qu’ils ont été adaptés en film avec Jim Carrey. Par contre, je me souvenais moins des autres tomes et de la fin de l’histoire des orphelins. Donc, c’était un peu une surprise pour moi et j’avais aucun souvenir de la plupart des rebondissements.
J’avais hâte de connaître la fin parce qu’il y avait plein de questions que je me posais et selon moi, le dernier tome allait être une sorte de révélation où tout les secrets sont révélés. Sauf que j’ai été très déçue par ce dernier tome.
Je n’ai pas apprécié l’histoire sur l’île qui est beaucoup trop longue. Au début, je pensais que ça allait uniquement être une partie du livre, mais en fait tout ce passe ici. On a encore une nouveau personnage, Ishmael et finalement, on reprend la même trame que les autres tomes. Sauf que cette fois-ci, la fin est plus heureuse.
J’aurai bien aimé avoir plus de réponses aux questions qu’on se pose au fil du temps, comme : Où est ce fameux bol de sucre et qu’est-ce que c’est ? C’était quoi ce gros point d’interrogation quand ils étaient sous l’eau ? Mais aussi d’en apprendre plus sur VFD, sur les parents Baudelaire et sur d’autres personnages.
De même, on apprend pas grand chose sur la nouvelle vie des Baudelaire, ni sur les différents importants comme Esmée, Carmelita, les Quagmire, Mr Poe, … Ça aurait été bien d’avoir une partie pour savoir ce qui leur arrive et le destin de chacun. Surtout savoir si les triplés se sont enfin retrouvés et s’ils ont retrouvés les Baudelaire par la suite.
J’ai aussi trouvé ce dernier tome plus difficile à lire, les phrases façon humour sont parfois dure à lire et c’est agaçant.
Je suis contente d’avoir pu relire les Orphelins Baudelaire et je pense les relire plus tard quand j’aurai oublié. C’est une belle saga et les livres sont bien écrits. La fin est décevante selon moi, mais ça reste un livre qui se lit bien quand même. On espère juste beaucoup plus avec tout le suspens qu’on nous fait à travers les autres tomes. On s’attend à une révélation incroyable alors qu’en fait, on apprend juste la signification du nom de Béatrice que l’auteur aime mentionné dans les livres.
Bref ! Un dernier tome un peu décevant quand on a suivi les aventures des orphelins. Peut-être qu’un jour on aura le droit à une suite qui se passe dans le futur quand les orphelins sont adultes ? Ça serait cool de savoir ce qu’ils sont devenus !