J'ai dû voir le film La firme quand j'avais 10 ans. Deux fois, dans mes souvenirs. Et ce film m'est resté en mémoire. Allez savoir pourquoi. Probablement car je sentais que c'était "un film de grand". Un des premiers films compliqués qui me restaient.
Sauf que, avec le temps, j'ai progressivement tout oublié. Et j'ai toujours eu envie de me refaire le film. Voir ce que ça valait, avec un regard plus adulte.
Du coup, avant de reprocéder à un visionnage, je me suis essayé à la lecture du roman. Et je dois dire que j'ai passé un vrai bon moment de lecteur. J'ai été emporté assez rapidement par l'intrigue. J'ai aimé le fait que, même s'il y a clairement des gentils et des méchants, les personnages ne sont pas d'un bloc, caricaturaux. Mitch est pas si sympathique que ça. Il n'est pas parfait, et pourtant on s'y attache très vite. Tout comme les "méchants" associés. Certains défendent un peu Mitch tout de même. Même s'ils sont, bien sûr, des pourris. Quant au FBI, il est très décevant. Il fait des erreurs, mais à la fois on sent leurs bonnes intentions.
J'ai apprécié que le FBI, tout comme la mafia, ne soient pas sur-puissants. Le FBI fait des erreurs mais la mafia aussi. Elle ne peut pas contrôler Mitch H24, et Mitch parvient à trouver quelques failles.
Tous les personnages sont intéressants. Le rythme du récit est assez haletant. Alors oui, la fin est un peu expédiée, mais honnêtement tant mieux, car les 50 dernières pages de course-poursuite sont finalement pas les plus intéressantes.
Maintenant, y a plus qu'à revoir le film !