N'oubliez pas de facturer vos honoraires, Mitch.
(Spoilers balisés)
Encore une fois pas déçu par Grisham. Dans une intrigue simple mais bien ficelée, qui aurait pu vite basculer dans le "too much", le spécialiste du thriller légal nous fait voyager entre Memphis et les Îles Caïman au rythme de la double vie de Mitch McDeere. Le livre se dévore en un rien de temps, et l'auteur ne nous barbe pas avec des termes techniques de la profession. Un roman donc un peu plus accessible que son prédecesseur chronologique (Non Coupable), qui faisait la part belle aux démarches juridiques américaines.
/// SPOILERS ///
J'ai assez apprécié la construction tripartite entre Mitch et ses acolytes, la mafia et le FBI. Les relations que Mitch entretient avec eux nous affranchissent d'une structure manichéenne barbante.
Par contre on parle plusieurs fois du "plus gros client de la firme", mais on ne nous révèle jamais qui c'est. A moins que j'aie loupé quelque chose.
Globalement le travail de Grisham est remarquable d'un point de vue narration, il nous embarque où il veut et dévoile les éléments clés de l'intrigue à des moments stratégiques, c'est vraiment agréable. C'est très marqué par exemple au début du livre, où il met en place le cadre de la firme, et revient inlassablement sur l'argent, le travail, la possession, et ainsi de suite... On est forcément dégoûté par le fonctionnement du cabinet après ça. Puis il s'applique à jouer habilement sur l’ambiguïté entre les méchants juristes "un peu gentils au fond", et les agents du FBI pas si dignes de confiance que ça. On sait plus trop où se mettre... Du coup on se range *évidemment* du côté de Mitch. Jusqu'à une fin un peu gnangnan mais logique. J'achète.
/// SPOILERS ///