La Foire des ténèbres par Valerie Tatooa
Un grand moment de bonheur, ce livre !
Au début, on ne croirait pas. C'est au fur et à mesure qu'on avance qu'on s'en rend compte...
Le style est d'une poésie pas croyable. Les descriptions nous emportent, sans être trop lyriques pourtant, c'est juste... parfait ! (et la traduction est vraiment au top).
Les personnages s'approfondissent au fil des pages. Deviennent réels à force d'émotions, de vérités tellement bien dites, le père de Will surtout, est si... Si humain. Si moi parfois. (et parfois pas, Dieu merci, j'ai pas besoin de "foire des ténèbres" pour retrouver mon grain de folie...). Avec mes 50 ans qui approchent à petits pas, j'avoue avoir été hypersensible à ce père qui voit son jeune fils si "loin" de lui. Hypersensible aussi à cette relation qui n'est pas, (au début) ce qu'ils regrettent tous les deux. Will et Jim sont aussi formidables, un brin "adultes" parfois dans leurs réflexions mais bon, ce n'est pas très grave. Mais que ça m'a parlé, que c'est bien écrit, que c'est pudique, et sensible et ça sonne tellement vrai.
Il est vrai qu'il y a de l'horreur dans cette histoire, les monstres de la foire en sont, de vrais, terrifiants, sans mémoire et sans avenir, ils se nourrissent juste de la tristesse, des regrets et de la peur, sont attirés par elles et attirent par elles, et c'est si bien vu, si bien écrit là encore.
Je suis tellement sous le charme de ce bouquin que je n'en trouve plus mes mots. Bref, si vous voulez savoir, ben vous n'avez qu'à le lire, là, parce qu'en plus si j'en parle davantage je vais spoiler et je ne veux pas !
Un gros coup de coeur, oui !