« La fractale des raviolis » de Pierre RAUFAST (Ed.Alma,2014) est un roman que l’on choisit d’abord pour son titre incongru. ...Et puis on s’interroge sur ce que ce mot fractale peut bien signifier. Et on redécouvre, au fond de soi, cette notion étudié lors d’une vie antérieure où on pratiquait des sciences mathématiques. Au départ (en mathématiques) fractale désigne une figure ou volume qui a des formes irrégulières ou fragmentées. L'exemple le plus souvent cité est le flocon de neige, où finit-il ? où commence son suivant, si proche et pourtant différent ? Et tous ces flocons, nos cœurs d’enfant n’ont qu’une envie, courir après, tenter de les happer et rire de nos réussites comme de nos ratés.
On se dépouille de notre sérieux de matheux, de nos jouissances enfantines et on entre dans le récit en dilettante, avec l’humour qu’il nous inspire dès les premières lignes.
Car, « La fractale des raviolis » est bien construire sur ce modèle insaisissable d’une succession d’histoires emboîtées, l’une n’étant jamais tout à fait finie alors que déjà elle nous embarque sur une deuxième, emboîtée cigogne, qui nous entraîne très loin et pourtant nous permet de nous sentir très proche et dans le droit fil, de celle qui précède. Et si la troisième change, elle aussi, le cap, elle ne bouleverse en rien nos repères sur la boussole de ce voyage qui se poursuit dans un chaos nous entraînant de récits en rencontres, d’analyses surréalistes en décisions de sagesse et d’utopies dominatrices et victorieuses en grains de sable destructeurs et bloquant tout avancement vers une fin convenue !
Jubilatoire cette écriture fraîche, traversant le monde littéraire comme un ovni, une œuvre volontairement non identifiable à ce qu’on connaît d’habitude en littérature. Perso, j'aime le théorie du chaos (très présente dans les fractales) qui est toujours (ou le plus souvent) beaucoup plus organisée qu'on le croit... C’est le cas de ce bouquin finalement plein d’humour, de sagesse et de ces aléas de la vie qui font qu’à un poil prêt, la vie aurait été tout autre !
Pour sa fraîcheur, un livre coup de coeur. Un vrai petit court, serré qui se déguste avec bonheur sous un soleil d’été !