Très surpris j'ai trouvé ça dans mon bahut... étonnant... (les gamins ont pour beaucoup du mal à lire une BD) ça a sans doute été acheté après la sortie de Zemmour sur le sujet en 2014 et personne n'a dû l'ouvrir depuis.
Et franchement, moi qui je ne connais pas grand chose de spécifique, sur la question j'ai trouvé ça très simple à lire, très bien traduit donc, ça se lit rapidement, avec une grande fluidité et surtout vraiment intéressant.
Je ne sais pas qui a raison, parce que j'ai également lu Hannah Arendt qui dans Eichmann à Jérusalem décrivait la collaboration dans tous les pays occupés et elle était très loin de dire du bien de Vichy, mais ça semblait un peu plus mesuré, notamment sur le fait qu'il y avait cette volonté française de ne pas toucher aux juifs français, même si ça a pu se perdre ensuite.
Mais si j'ai trouvé le bouquin de Paxton vraiment intéressant, c'est parce qu'à part la conclusion vraiment très morale, tellement morale que je suis sorti du bouquin, car ça contraste tellement avec tout le reste de ce qui a été dit, qui est précis, justifié, argumenté, décrit avec précision, ce qui permettait d'avoir une vue d'ensemble réellement intéressante de la question de Vichy, du comment on en est arrivé là, de pourquoi Pétain a agit comme il l'a fait, pourquoi il a été mis au pouvoir, etc, dans la conclusion là j'avais tellement l'impression qu'on jugeait à l'emporte-pièce, qu'il avait été subtil pendant presque 400 pages, donc on allait pouvoir maintenant dire le bien et le mal.
Parce que oui, moi ça m'a passionné de lire les enjeux politiques et géopolitiques, notamment avec les colonies en Afrique, la gestion du cas de Gaulle, le fait que les français croyait que les anglais allaient rapidement capituler. On se rend compte de toute la complexité de cette affaire et que Vichy, si Paxton dit bien que c'est fasciste avait sa propre ligne et suivait ses propres intérêts dans la collaboration.
Après on trouve une mentalité assez américaine par moments, notamment lorsqu'il semble reprocher aux français d'être devenus xénophobes avec le chômage contre les communautés polonaises dans le nord de la France, ou bien italienne et espagnoles dans le sud. Mais c'est là peut-être le problème, c'est qu'en France on n'est pas chez les anglo-saxon et que globalement on croit à l'assimilation, donc effectivement une communauté non française, qui vit entre-elle et dans une période de crise en plus, ça ne peut pas être bien vu.
Donc si je ne suis pas bien placé pour savoir si factuellement ce qui est dit est vrai, je n'ai pas trouvé ça tant à charge que cela, sauf dans la conclusion, car justement c'était précis, expliqué, détaillé et donc forcément ça fourmillait tellement de détails que c'était passionnant.