Que voilà un bon gros pavé de près de 500 pages documentés sur l'immigration en France écrit par le polémique Laurent Obertone. Un auteur qui ne paie pas de mine sur les plateaux télé alors que son style écrit est plutôt acerbe.
Premier point et pas des moindre, le journaliste s'est constitué une réserve de citations digne du trésor de Picsou. Chaque Intervention est assommée d'illustrations et d'exemples à gogo pour bien démontrer que chaque affirmation n'est pas gratuite même s'il ratisse parfois plus les faits divers que les publications socio ou scientifiques. Laurent Obertone va même chercher quelques études très intéressantes qui m'ont laissé une lueur d'espoir comme l'illustration de la théorie du grand remplacement avec l'augmentation des tests de la drépanocytose en France.
Malheureusement, malgré les quelques coups d'éclat de ce style, on se retrouve avec une autre partie de l’œuvre dont je cherche encore la plus value. Tout d'abord, le plan est assez flou. Je ne comprends pas l'évolution logique des points ni où l'auteur veut en venir à part le message évident écrit sur la couverture. D'autre part, l'auteur fait constamment part de ses états d'âmes entre deux paragraphes ce qui finit par se révéler très agaçant. Premièrement, cela donne un livre de 500 pages au lieu de 300 qui suffiraient. Deuxièmement, cela le condamne irrémédiablement dans la catégorie 'polémique extrême droite' entre Alain Soral et Eric Zemmour. De là me vient alors une question : A qui est destiné ce livre? Certainement pas aux bobos gauchistes pour leur ouvrir les yeux comme l'auteur l'affirme au vue du ton employé. Aux convaincus d'extrême droite? Peut-être. Mais, donner la vérité à ceux qui la détiennent ne me paraît pas très constructif. Je note d'ailleurs dans ma maigre culture que ce phénomène est plutôt récurrent : la plupart des livres écolos que j'ai lus s'adressent... aux écolos.
Au final, je ressort déçu de La France Interdite qui a su à merveille déclencher le bad buzz qu'elle désirait. Même si certains éléments sont intéressants, je ne vois là qu'une version polémique du pauvre du "Choc des Civilisations" qui reste une œuvre plus générale beaucoup plus aboutie dans ce domaine.