Comment une simple gifle donnée à un gamin insupportable peut déclencher des réactions en chaîne au sein d'un groupe d'amis ?
Tout au long des 650 pages de ce roman nous suivons successivement chapitre après chapitre un des personnages. La construction est plutôt efficace et permet de le terminer sans que l'histoire ne tourne trop en rond.
Cette malheureuse affaire de gifle sert de prétexte à l'auteur pour nous dépeindre une certaine classe de la société australienne.
Les personnages sont tous plus antipathiques les uns que les autres, tous sont assez égocentriques. Leurs états d'âmes semblent bien caricaturaux.
Ce qui m'a un peu dérangé, surtout au début, est la vulgarité des propos. A la lecture de ce roman, une impression ressort: la plupart des personnages sont obsédés par le sexe, l'alcool et la drogue.....Les hommes se comportent souvent comme de véritables bêtes et que dire quand la mère d'un jeune homme de 18 ans dit à son fils :"Maintenant tu es un grand!" lorsque celui-ci lui dit qu'il va se droguer lors d'une soirée ?
Au final une lecture en demi-teinte avec quelques longueurs mais pas une réelle déception .