La gloire des vaincus par BibliOrnitho
Cette saga compte cinq volumes :
- Les Compagnons du Coquelicot (1959)
- La Barynia (1960)
- La Gloire des Vaincus (1961)
- Les Dames de Sibérie (1962)
- Sophie ou la fin des Combats (1963)
Il s'agit d'une magnifique fresque romanesque sur un fond historique dramatique. L'histoire, que je me garderais de livrer, commence à la fin de la campagne de France : les armées coalisées viennent de faire plier la morgue de Napoléon Ier. La France est occupée et l'armée russe est à Paris.
Une romance débute entre un jeune lieutenant de l'armée du tsar et une jeune veuve parisienne. Plus qu'une passade, les tourtereaux se marient et quittent la France pour la Russie où l'époux va prendre part à de très graves évènements qui le conduiront à la déportation en Sibérie.
Les faits historiques sont véridiques. Ils sont bien évidemment les vrais héros de la saga ; l'amour des deux personnages principaux ne servant que de prétextes pour les introduire.
On y apprend que ce début de XIXe siècle, sous le règne de Nicolas Ier, a été particulièrement âpre pour les sujets de ce tsar très conservateur et autoritaire. Le mot liberté n'avait pas la même définition que dans notre pays... et pourtant, tout ceux qui ont lu Zola savent que ce siècle a été particulièrement difficile pour les classes laborieuses...
L'écriture de Troyat est très fluide et les cinq tomes totalisant près de 1800 pages se lisent très vite. Je les ai personnellement dévorés, un volume chassant immédiatement le précédent.