Après la saga de l’Étoile de Pandore, je me demandais comment serait cette nouvelle "série" de Peter F. Hamilton.
Première chose, il s'agit d'un one-shoot, roman isolé déconnecté des autres sagas du même auteur. Notez que Bragelonne a repris la mauvaise habitude de Pocket consistant à découper de façon artificielle un roman en plusieurs tomes, puisque les deux tomes sont vendus en langue anglais en un seul de 950 pages (vendu environ 8€). Autrement dit, le lecteur français paie le double du lecteur anglophone ...
L'univers reprend certaines similitudes avec celui de l’Étoile de Pandore, notamment l'utilisation de portails entre planètes, avec chacune ses spécificités, notamment politiques, mais aussi au niveau des interfaces électroniques. Toutefois, les univers ont évolué politiquement et scientifiquement de façon distinctes.
Le début du livre commence comme une enquête policière, mais évolue progressivement vers le space opéra, avec la questions des différentes planètes, familles ...
Le rythme est plus lent que l'Étoile de Pandore, mais je n'ai pas trouvé ça problématique, puisqu'il y a à nouveaux plusieurs intrigues parallèles et intriquées, mais avec toutefois un nombre plus réduit d'intervenants, intrigues qui devraient se croiser dans le tome deux.
Une agréable lecture donc, confirmant que Peter F. Hamilton est définitivement un des auteurs actuels de space opéra que j'apprécie lire.