Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

"La Griffe et la Flèche" est le premier tome d'une série de romans d'aventure truffé de magie, qui devrait plaire aux jeunes amateurs d'action.



Il est temps pour les druides de tenir une assemblée. Elle a lieu dans la forêt de Gairloch. La confrérie est sur le point de choisir un nouveau Maître et trois prétendants entendent faire valoir leur intérêt. C'est une salamandre qui déterminera l'heureux ou heureuse Élu.e. Néanmoins, lorsque les druides furent attaqués et pratiquement décimés, le Maître a tout juste le temps de confier ses pouvoirs à son petit-fil nouveau-né et d'envoyer un gros chien le mettre à l'abri dans les bois, avant de rendre l'âme. Cette attaque a été commandité par un mystérieux Kardinal, et menée par un traitre, l'aspirant Sadul. Douze ans plus tard, un solitaire traverses cette même forêt. Il se nomme Djamal et œuvre à servir son prochain, quand il rencontre un enfant sauvage qui pleure le meurtre de ses ( nouveaux) parents, deux loups. Ils l'ignorent encore, mais une amitié va naitre de leurs aventures et il vaut mieux, car tous les druides n'ont pas disparus et il ne leur manque maintenant que celui qui possède les pouvoirs de la Nature pour sortir de l'Ombre.



Ça me fait plaisir de voir un personnage d'inspiration moyen-orientale ou magrébine, on en a encore relativement peu. Mais je remarque que sa "lampe magique" qui contient un génie et son tapis volant ne sont pas des éléments nouveaux! Et qui appartiennent au même personnage bien connu. Même constat pour "Tom", l'enfant sauvage. À croire que Mowgli a rencontré Aladin. Quand au Kardinal, l'antagoniste principal, il ressemble au "vilain" d'Aladin, Jafar et au Cardinal dans "Les Trois mousquetaires". L'adulte que je suis ne trouve donc pas ça bien original, mais je pense que mes jeunes lecteurs, qui n'ont pas grandi avec Disney en plus, ne risque pas de faire le lien.



Et puis, je les aime bien ces deux héros. Djamal est un personnage censé, doux, très humain et respectueux. C'est un homme pieux qui croit en "Azul" et suit ses préceptes, qui sont assez bienveillants. Il est suffisamment humble même pour ne pas chercher à abuser du génie dans la lampe à huile qu'il transporte. Tom, pour sa part, est étonnamment intelligent pour un bébé élevé par des loups. La pointilleuse que je suis remarque que c'est impossible pour un enfant sans dialecte de parler au bout de 12 ans, d'un strict point de vue mécanique, mais là encore, fort à parier que les jeunes lecteurs ne verront pas ce détail. Tom est plus difficile à décrire, sa personnalité est moins étoffée que celle de Djamal. Le personnage de Zhora, en revanche, n'apparait que le temps de quelques lignes et elle me plait déjà. J'ai hâte de voir si elle sera plus présente dans le tome 2, surtout qu'elle occupe la couverture du tome 2.



Je ne sais pas encore très bien pourquoi on désigne Djamal comme étant "La Flèche", alors que "La griffe", c'est évidemment Tom. Peut-être en raison de sa vitesse au combat? À investiguer.



Côté histoire, c,est assez typique des romans d'aventure, avec un "Élu" qui a des pouvoirs et un gardien pour veiller sur lui, pendant qu'un méchant mégalomane cherche toujours plus de pouvoir même s'il en dispose déjà de beaucoup. Les péripéties s'enchainent bien, il y a quelques illustrations pour nous donner un aperçu des personnages ( qui sont très bien d'ailleurs, on dirait des héros de BD!). La chronologie est linéaire, il n'y a pas de bons dans le temps. Et la narration est partagée entre Djamal et Tom ( la calligraphie est en italique, avec certains mots en majuscule).



Bref, dans son genre, c'est un bonne petite série pour celles et ceux qui aiment les histoires meublées, sans trop de pauses et sans trop de descriptions. Le format lui-même est court, avec 130 pages.



À voir!



Pour un lectorat à partir de 9 ans.



* Deux signets détachables avec cinq des personnages ( Tom-Djamal-Sadul-Zhora-Le Roc) sont offert avec le roman, attachés en pointillés sur la page couverture.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 22 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime