La Guerre
7.4
La Guerre

livre de Michael McDowell (1983)

Guerre un jour, guerre presque toujours !!

https://exulire.blogspot.com/2023/03/blackwatter-t4-la-guerre-michael.html

Quel tome !!! Quel coup de cœur !!!! Tout simplement le tome que j'attendais depuis le premier...

J'ai retrouvé toute la brume mystérieuse qui planait dans le premier volume mais au centuple. Michael McDowell nous en donne toujours plus sur les mystères d'Elinor et maintenant de Frances, digne fille de sa mère.

On plonge dans les méandres de cette famille dont le climat c'est relativement apaisé par rapport aux volumes précédents, chaque personnage contribue à apporter sa pierre dans l'histoire :

- James qui refuse de voir partir son fils adoptif après la fuite en avant de sa propre fille Grace,

- Grace qui assume pleinement son homosexualité et qui définit de nouveaux objectifs loin de ses premières préoccupations,

- Sister qui n'assume pas tout à fait sa vie,

- Miriam qui malgré les travers de sa grand-mère, décide à moitié de pardonner,

- Lucille qui de part son caractère sauvage, est en pleine crise d'adolescence et va devoir se remettre en question et assurer dans une direction qu'elle n'aurait pas pu imaginer.

Mais ce tome est surtout centré sur Frances, la petite fille infortunée, chétive et malade a grandit et va découvrir les mystères de sa lignée. Les question qu'elle se pose, nous nous les avions nous-même posées et les réponses immergent progressivement. Le mystère plane toujours. Frances a peur, n'assume pas encore sa vrai nature, et avance un pas après l'autre.

J'ai littéralement dévoré ce tome adorant la direction prise par l'auteur et toujours autant séduite par son pouvoir de narration.

Un tome comprenant de nombreuses ellipses temporelles qui permet de donner un nouveau rythme à la lecture : les années passent rapidement pour ne laisser que les moments essentiels de l'existence de cette famille incroyable.

Les nouveaux drames sont racontés avec la brutalité nécessaire sans jamais être crus, dérangeants ou malaisants. C'est presque une formalité, le retour à la normalité, la protection des êtres chers : le clan en premier et sa survie.

Le monde vacille, s'ouvre vers de nouveaux horizons sombres et la famille Caskey suit à sa manière les oscillations de ce monde nouveau qui va s'ouvrir à eux.

exuline
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 mars 2023

Critique lue 13 fois

exuline

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur La Guerre

La Guerre
charlotte_camden
10

Blackwater continue de nous envoûter avec ce 4e tome bouleversant, humain et un brin flippant !

Avec ce 4e tome on se rapproche inexorablement de la fin de la saga mais les révélations continuent de pleuvoir, et de nombreuses questions restent toujours sans réponses. C'est à mon sens ce qui...

le 25 mai 2022

2 j'aime

La Guerre
noid_ch
6

Un opus plus tranquille

Dans ce quatrième opus, après une première partie de transition et de passages de pouvoir, la famille Caskey retrouve une nouvelle harmonie.La seconde guerre mondiale arrive et les affaires explosent...

le 24 juin 2022

1 j'aime

La Guerre
Lazydad
8

Toujours aussi passionnant

Ce quatrième tome est aussi tangible que les précédents avec toutefois quelques digressions, vite compensées par des surprises, des rebondissements et un zeste de surnaturel bien venu.

le 9 sept. 2024

Du même critique

Né d'aucune femme
exuline
5

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

le 16 avr. 2019

6 j'aime

Les Fiancés de l'hiver
exuline
6

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...

le 14 mars 2016

6 j'aime

L'Auberge de la Jamaïque
exuline
7

L'auberge de la Jamaïque

C'est un livre qui nous fait respirer l'air iodé de la mer, qui nous emporte sur les côtes sauvages balayée par le vent et la pluie, c'est un livre qui nous fait découvrir un paysage de bruyères et...

le 10 déc. 2015

5 j'aime