Ce livre est plus ou moins exceptionnel. L'histoire de la découverte des Salamandres est bonne, et bien écrite: on a envie de savoir qui sont ces animaux étranges et ce qu'ils peuvent faire. Les petits détails autour sont aussi très bien écrits; détails économiques, scientifiques etc... La deuxième partie, sur la guerre hommes - salamandre, est elle aussi bien écrite et très plaisante.
Là, où, à mon goût, ce bijou n'est pas "poli", c'est qu'on reste sur sa faim avec le dernier chapitre "l'auteur parle avec lui-même". La fin est dévoilée en 5 pages, en résumant. Comme s'il avait eu la flemme de finir son livre. Et c'est dommage, puisque c'était la partie la plus intéressante ! La guerre homme - salamandre puis salamandre - salamandre aurait pu être géniale. Mais l'auteur en a décidé autrement, ce qui donne un déséquilibre au livre: la moitié est dédiée à la décrouverte de ces animaux et de leurs caractéristiques, à l'utilisation qui en est faite par les hommes, et une partie misérable est consacrée à la guerre (et la pré-guerre, soyons honnête).
Ca reste un plaisir de lire ce livre, mais on reste avec une petite déception sur la faim. D'autre part, rendons à César ce qui est à César: le style d'écriture est léger, rafraîchissant, drôle, ce qui rend la lecture agréable.