Le mystère de la chambre Viennoise
Grand fan de Caleb Carr et de son "Alieniste" ainsi que sa suite, je me suis précipité sur ce livre, 1er volume de la série des "carnets de Max Liebermann"
Sur une intrigue policière de crime commis dans une chambre close (intrigue très réussie et qui nous fait bien travailler du bulbe) Tallis va nous emmener à Vienne tout début du 20ème siècle.
Il décrit la ville, l'époque, les mœurs avec précision. Ce n'est jamais scolaire ni ennuyeux et cela enrichie le cadre ou évolue les 2 personnages principaux de manières bien agréable.
Sans compter que au delà de l'intrigue principale il donne de l'épaisseur à ses 2 protagonistes, que ce soit LIebermann le futur brillant psychiatre ou l'inspecteur Rheinhardt, Du coup tout au long de la série (5 volumes à ce jour) on s'attache à eux et à leur histoires personnelles.
Bien écrit, plutôt bien traduit, de bon persos, une bonne histoire, un cadre et une époque dépaysant, que demander de plus ?
Ah si, j'oubliais pour les âmes sensibles, les personnages se donnent souvent rendez vous dans des cafés pour discuter, et l'auteur en grand sadique se croit obligé de nous faire le menu et la description des Viennoiseries qu'ils engloutissent.
Si vous avez juste un vieux fond de paquet de Palmito pour égayer votre lecture, vous allez pleurer ;-)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.