La Justice de l'inconscient par dodie
Ce premier roman est le premier de la série Les carnets de Max Liebermann.
Nous sommes à Vienne au début de XXème siècle, période où l'on commence à entendre parler d'un certain Freud.
Une jeune femme médium est retrouvée morte chez elle dans une pièce fermée de l'intérieur. Tout laisse penser à un suicide mais l'arme du crime a disparu ..... L'enquête est confiée à l'inspecteur Oskar Rheinhardt qui, un peu désemparé devant tant d'invraisemblances, demande l'aide de son ami psychiatre Max Liebermann.
Au-delà de l'intrigue qui est très bien menée, j'ai vraiment apprécié ce voyage dans le passé dans une ville que nous découvrons à travers sa culture artistique ( nos deux comparses sont de grands amateurs de musique et d'art) mais aussi scientifique: on commence à parler de psychanalyse. Un grand progrès pour certains, une tromperie pour d'autres.
L'auteur, lui-même docteur en psychologie donc dominant bien son sujet, nous fait une description des traitements appliqués aux malades dits hystériques de l'époque qui fait froid dans le dos.
Cerise sur le gâteau si j'ose dire: nos chers protagonistes se retrouvent souvent dans des cafés où ils dégustent des pâtisseries décrites si parfaitement que l'on aimerait bien en croquer un petit bout......
Pour moi, ce fut donc une très belle découverte que je recommande aux amateurs de polars historiques. Je lirai avec plaisir la suite des enquêtes de ce duo très sympathique!