Peter V. Brett, dans le premier tome du cycle des Démons, "L"Homme Rune", avait su malgré quelques défauts, captiver ses lecteurs, grâce notamment à un sens aigu du rythme, et des personnages torturés.
Et il récidive avec ce second volume ! Tout est "boosté" : les personnages prennent de l'ampleur (notamment Jardir, qui restait un mystère dans le premier livre), l'intrigue globale se précise, et l'auteur ne se gène pas pour brouiller certaines pistes que l'on pensait courues d'avance...
Certains personnages deviennent même peut-être un peu "too much", à tel point que les démons ne font plus autant trembler le lecteur qu'avant, en tout cas les démons habituels car on sent bien que l'auteur ne nous a pas tout dévoilé, et que les grandes puissances ne sont pas encore clairement apparues... Mais gare à la surenchère...
Nous sommes certes ici devant un classique "tome de transition", la découverte de l'univers n'est plus au cœur du roman, on est plutôt dans une mise en place des factions, en vue du sprint final qui s'annonce (même si ce n'est pas pour tout de suite puisque ce cycle devrait se dérouler en cinq tomes) mais Peter Brett capitalise sur ce qui fait sa force, à savoir une histoire qui ne s'essouffle jamais, des personnages à qui il n'hésite pas à faire subir les pires traitements (notamment les femmes dans ce monde médiéval très dur).
Un roman dans la continuité du premier en somme, qui ne surprendra pas vraiment mais duquel il est bien difficile de décrocher.