Pour comprendre le contenu de ce livre, il est important de faire une mise en contexte. En 1981, l'INA et la chaîne de télé TF1 décident de produire une émission culturelle « La Leçon de de cinéma ». Leur but ? Inviter un prestigieux metteur en scène et lui diffuser des extraits de ses films pour qu'il les commente face à la caméra.
Pour la première émission, on décide d'accueillir un invité prestigieux en la personne de François Truffaut. Pendant plusieurs heures, il va s'essayer à l'exercice en analysant une à deux scènes de chacun de ses films.
C'est donc ce très long entretien télévisé que ce livre retranscrit, les extraits de films étant illustrés à chaque fois par une série d'images. Le procédé est amusant et permet à Truffaut d'aborder des sujets passionnants comme la genèse de ses films, son approche sur les adaptations de romans au cinéma, ses techniques de mise en scène, etc...
Malgré la qualité de l'ouvrage, je ne le conseillerais toutefois pas à quelqu'un qui ne connait pas beaucoup le cinéma de Truffaut. Il faut en effet avoir déjà vu certains de ses films pour bien comprendre les scènes qui sont analysées. Par contre, il reste un document très instructif pour celui qui veut parfaire sa connaissance sur l'univers de réalisateur.
Pour l'anecdote, l'émission ne fut pas renouvelée par la suite car les droits de diffusion d'extraits de films coutaient trop cher pour l'INA et TFI, ce qui est dommage car elles tenaient ici un concept d'émission vraiment passionnant.