Un travail documenté colossal et prolixe, truffé d'anecdotes, enrichi de retours d'expérience et d'une précision rare (il suffit de voir le nombre de notes de bas de page) mais..presque trop précis. On se perd parfois dans la multiplicité des acteurs qui ont contribué à façonner cette légende (il aurait fallu un lexique détaillé des développeurs et des acteurs, quitte à être ultra-précis jusqu'à la névrose, autant pousser le vice jusqu'au bout) d'autant plus qu'il n'est pas aisé pour un européen de retenir des patronymes japonais à foison au fil des pages et il n'y a rien de désobligeant à le dire: c'est un fait. Ce qui rend difficile la compréhension finalement de qui fait quoi et des mouvements des équipes de développement.
La saga est suffisamment absconse sans qu'on ait besoin aussi de brouiller les pistes par un style de narration souvent difficile à suivre mêlant une prose très soutenue à un registre très familier.
Par ailleurs, l'"interpénétration" comme l'auteur l'appelle des différentes œuvres de Nomura comme Final Fantasy avec Kingdom Hearts est présente dans de trop nombreux passages de l'ouvrage surtout dans les premiers chapitres ce qui rebutera la plupart des lecteurs qui tenteront de s'y attaquer. J'y suis tout de même parvenu et c'est un exploit en soit.
Par ailleurs, l'auteur, par quelques apartés, peut sembler parfois assez arrogant et méprisant envers les néophytes du genre ce qu'il ne faut pas craindre et se noit néanmoins assez facilement dans la quantité astronomique d'informations que ce livre nous fournit.
Je vais à présent m'attaquer au Tome 2 avec davantage d'entrain dans la mesure où celui-ci devrait s'attacher au décryptage de l'univers et à des analyses de l'histoire et des systèmes de jeu. Des angles plus intéressants donc et plus en phase avec ce que recherche un fan de la licence tel que moi.