Ni apologie ni descente en flamme ... Juste du possible
Ce livre parle d'un lycée américain dans lequel une tradition malsaine perdure depuis des années : chaque année, une semaine avant le bal de la rentrée (soit environ un mois après la rentrée), une liste est affichée dans le lycée, recensant pour chaque niveau (3è, 2nde, 1è et terminale), la plus jolie et la plus moche des filles.
C'est donc l'histoire de 8 jeunes filles, 4 "belles" et 4 "moches", découpée en 7 journées (du lundi, jour de l'affichage de la liste au samedi, jour du bal de la rentrée) qui vont vivre avec ce fardeau. 8 filles donc et 8 situations différentes, 8 réactions différentes et pour toutes, une difficile épreuve des relations d'amitié et d'amour avec leurs connaissances. Entre l'anorexique élue plus jolie de sa promo, la terminale élue la plus moche pour la 4ème année d'affilée, la nouvelle arrivante qui ne connaît rien aux codes du lycée et se retrouve propulsée au centre des attentions, la rebelle qui décide de "punir" les lycéens pour son nouveau statut ... Les situations explorées par l'auteur sont intéressantes, crédibles et je me suis demandée vraiment tout au long du roman comment cela allait se terminer : une morale à deux francs avec les gentilles-moches qui gagnent et les méchantes-jolies qui sont punies ? Un classique mélodrame avec une moche qui pète un plomb et plombe l'ambiance du bal en plombant une jolie ? La jolie pleine d'empathie qui décide de céder sa place à la pauvre moche dépressive ? Rien de tout ça et un peu de tout à la fois ...
***Attention au spoil***
Au final, chaque situation se dénoue d'une manière différente, certaines ne sortent pas de leur misère, d'autres se retrouvent grandies, d'autres ont des regrets ou n'ont rien appris, ou repartent comme si de rien n'était ... Bref, rien d'explosif, pas de fin hollywoodienne ... Juste des situations probables, potentielles, "qui pourraient arriver et se passeraient alors sûrement exactement comme ça".
Sans être déçue, je suis mitigée par cette fin qui n'en est pas une mais qui finalement est réaliste ... Qu'est-ce qui est le mieux ?
***Fin du spoil***
Si ce livre est crédible et tenant jusqu'au bout, je lui ai trouvé, pour ma part, un gros point noir : il est LONG. Très LONG. Pourtant, j'en ai lu d'autres, des bouquins de 400 pages et bien plus, sans parler de longues saga avec des dizaines de volumes. Et pourtant, ce livre m'a donné envie à chaque chapitre de continuer, il réussissait à me garder connectée et attentive. Mais purée qu'est-ce qu'il était LONG ! Je n'ai jamais mis si longtemps à lire un livre (pour ado qui plus est, donc lecture facile) qui pourtant m'intéressait quand même. Du coup, je reste sur cette impression négative de LONGUEUR, et c'est peut-être dommage. Ou pas. Je ne sais pas !