Alors c'est ça qu'on verra dans la Saison 4 de la série d'HBO !!!
⧫ ⧫ S P O I L E R . . . A L E R T ⧫ ⧫
Vous êtes prévenus, si vous suivez la série télé vous n'avez RIEN à faire là. Si vous n'avez pas encore lu cet opus, alors quittez cette critique et reprenez votre lecture !
Ce tome est riche en rebondissements ! Certains sont quand même plus prévisibles que d'autres. Je pense notamment à Jon Snow qui devient Lord Commander de la Garde de Nuit. Est-ce vraiment une surprise ? De même que Littlefinger qui a des vues sur la jeune Sansa. Bien l'image de pédophile qu'il se trimballe ? Parce que si je ne me trompe pas, la gourdasse de la famille Stark va sur ses quatorze ans. Un peu limite non ?
D'un autre coté, certaines surprises sont bienvenues. Après un "L'épée de Feu" qui met en scène une épée de feu et un "Les Noces Pourpres" où on comprend qu'il ne fait pas bon se marier dans cette série, j'ai cherché à deviner la correspondance avec "La loi du Régicide". Au début j'ai pensé que Jaime allait représenter son frère lors du procès judiciaire mais en fait non. Le Lutin confirme qu'il est définitivement un acteur majeur de cette épopée.
Quelle surprise de le voir assassiner de sang froid son père et Shae. Autant je me doutais que Geoffrey allait y passer (on se rappelle des sangsues brulées par Stannis), autant je n'avais pas vu venir le parricide ! Et encore moins l'assassinat de Shae. Je pensais vraiment que Tyrion l'emmènerait avec lui et qu'il comprendrait qu'elle devait se couvrir. Bref, toutes des salopes !
Par contre, je suis assez déçu de la décision de Daenerys. Rester gouverner sa citée des peuples libres en attendant que ses dragons grandissent et que ses troupes soient rompues à l'art du combat. Bon, c'est parfaitement compréhensible mais moi j'ai envie qu'elle débarque à Westeros et qu'elle foute un bon coup de pied dans la fourmilière ! En tout cas, je suis sûr qu'elle prendra le trône. Ce n'est que pure spéculation mais compte tenu de son armée, de ses lieutenants ET de ses Dragons; elle a tout pour s'emparer du pouvoir !
Enfin, Arya semble finalement embrasser sa destinée de future assassin. J'aime ce personnage et je lui prédis un brillant avenir. En tout cas je le souhaite. Si d'ailleurs elle pouvait raccourcir Sansa ça serait sympa à elle car force est de constater que cette dernière m'horripile au plus haut point. Non seulement je la trouve insupportable (comme dans la série...) mais a fortiori je la trouve inintéressante. Mais je sens que l'ami Martin va nous la coller dans les pattes jusqu'à la fin...
Reste enfin un épilogue surprenant !
Le tome suivant (le 10e) s'intitule "Le Chaos" et j'espère qu'il tiendra toutes ses promesses. Avec un titre pareil, je ne peux pas m'imaginer être déçu !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.