Un grand livre par un sacré bonhomme
Cela ce passait il y'a bien longtemps lors du premier vendé globe. A l'époque pas de GPS, pas de radio, bref une vrai aventure (sans minimiser les qualités des hommes actuellement en mer).
Bernad Moitessier participe à cette course. Mieux il fait toute la course en tête. Il fait son tour du monde, passe le Cap Horn et commence a remonter vers l'europe. Et la notre homme décide de ne pas rentrer en Europe. La société de consommation très peu pour lui. Alors quand il croise un paquebot, il jette un message a la mer pour prévenir qu'il ne rentre pas. Et il continue tout droit, jusqu'à Tahiti. IL y vecu toute sa vie.
Voila l'histoire que nous raconte ce livre. C'est un hommage à la mer mais aussi a la liberté et un grand livre d'aventure aussi. Ce livre fut l'inspirateur de toute une génération de plaisanciers qui prirent la route de Moitessier, souvent avec moins de bonheur.
Pour finir une petite anecdote. Un jour, Joshua (le bateau de Moitessier) fut détruit. Comme c'était a la fois sa maison, sa liberté et sa vie, Moitessier était désespéré. Un ami a lui éditeur a Paris lui dit alors "Ecrit un livre ou tu raconte ton histoire et dans 6 mois tu aura un nouveau bateau". Ce qu'il fit, cela donna la longue route. Bernad eut son bateau et nous un chef d'oeuvre de la littérature maritime.