Bin voilà, c'est mon premier Pratchett depuis qu'il a déclenché le grand commutateur... Cela fait tout bizarre quand même.
Ce bouquin est pas mal mais, si je n'ai eu aucun problème de lecture, je me suis un peu ennuyé. J'ai comme l'impression que c'est écrit pour un public assez jeune. Donc, pour le fan de fiction nourrit aux neftétines et autres richesses que je suis, ça manque cruellement de trucs velus. Même si c'est truffé de bonnes idées.
Ça techno-développe mais pas trop. Ça uni-verse mais au-delà de l'idée générale on ne voit pas grand chose. Ça Philo-chipotte mais juste un peu. Bref un peu de tout en petite quantité, comme pour fournir un prétexte de discussion pour en reparler en classe. Tous les points abordés sont potentiellement intéressants mais j'aurais voulu plus d'engagement des protagonistes (héros et auteurs). Cela dit, cela viendra peut-être dans les tomes ultérieurs.
Puis on guette inconsciemment les parties Pratchiennes de ce qui doit être plus Baxterien. Puis on se sent un peu perdu entre science-fiction et fantasy. Et enfin on espère tout du long mais au final, en refermant le livre, on attend toujours qu'un groupe d'humains se montre enfin novateur.
Bref... une lecture agréable mais qui laisse un fameux gout de trop peu au niveau du contenu. Dommage car le concept est beau et fait écho à de grands thèmes de science-fiction tout en ayant un postulat de base original.