La Machine est ton Seigneur et ton Maître est un ouvrage intéressant de la sociologue chinoise Jenny Chan qui donne la parole à deux anciens employés de l'usine Foxconn qui font partie des membres du personnel à avoir fait une tentative de suicide.
L'une d'entre elle a eu la chance de s'en sortir même si elle restera handicapée à vie tandis que l'autre est décédé. Chan intègre donc des poèmes qui ont été écrits par cette personne, notamment celui qui sert de message d'adieu.
Foxconn est une compagnie qui assemble des pièces et des composants de produits pour Apple, Samsung, Sony, Amazon, Google, etc. Bref, toutes les grosses entreprises de ce monde passent par ce géant de l'industrie chinoise.
Ici, les conditions de travail sont tout bonnement atroces. Jenny Chan émet d'ailleurs la théorie suivante où toutes les nouvelles grosses boîtes de ce monde créent un univers qui serait complètement aseptisé, un monde numérique qui aurait permis de supprimer les inégalités du travail (les entreprises qui possèdent un siège à la Silicon Valley par exemple) alors que c'est évidemment tout l'inverse qui se produit pour le petit ouvrier qui assemble les composants au fond d'une province chinoise, rendu complètement invisible.
C'est un ouvrage que j'ai finalement trouvé trop court car il aurait pu donner la parole à plus de personnes encore et aurait pu pousser son analyse encore plus loin. Mais c'est un ouvrage déjà intéressant, une piqure qui nous rappelle pourquoi des produits de luxe tels que les Iphone ou les Galaxy ne coûtent finalement pas grand chose au vu des nombreux matériaux, parfois rares, qui les composent.