Eclairés par la lecture de cet ouvrage édifiant, effarant, horrifiant force nous est de faire un examen de conscience et de nous poser une question dérangeante.
Quel est notre part dans le suicide et les conditions de vie, de travail épouvantable de nos frères humains chinois ?
Nous pouvons simplifier rapidement en deux réponses diamétralement opposées :
A la manière du PDG de Foxconn membre Ô combien haut placé de l'hyper classe ( Définitions ici : https://www.senscritique.com/livre/Baise_ton_prochain/critique/274188163 ou ici https://www.senscritique.com/serie/Coup_pour_coup/critique/236960553 ou ici https://www.senscritique.com/morceau/god_save_the_queen/critique/275658749 ) Terry Gou au passage se targuant d'être fatigué de gérer un million d'animaux qui soulignons le sont ses esclaves...Nos esclaves ?
Je suis à un niveau de l'échelle qui me permet de profiter d'outils ultra sophistiqués pour un coût modique, donc ceux qui se trouvent à des étages inférieurs peuvent bien mourir dans des mines ou des usines je m'en moque. De toutes façons tout repose sur l'expérience de Milgram et le "Choc des civilisations" du moins en ce qui nous concerne. Clarifions ceci : Nous ne les connaissons pas, nous ne les voyons pas, nous ne les entendons pas, ils sont loin, ils ne font pas partie de notre civilisation, ils sont très différents. Je vais donc continuer à acheter fréquemment des objets de haute technologie surtout en périodes de fêtes. Je ne chercherai pas à les réparer mais je les jetterai indifférent aux immondices qui s'accumulent dans les décharges numériques lointaines (Déchets électroniques : une montagne de 57 millions de tonnes en 2021) et causant mort et maladie à des enfants de la misère puisque mon pouvoir d'achat me permet d'en acheter de nouveaux encore plus destructifs et encore plus beaux.
Ce n'est pas grave : "Après moi le déluge !"
Ou alors :
Je dois essayer d'être plus vertueux. Je ne changerai pas mon ordinateur ou mon téléphone par attrait consumériste. Quand j'achèterai je prendrai du matériel fiable, de qualité de manière à ne pas le jeter au bout d'un an. Je serai moins soumis aux achats compulsifs des fêtes qui augmentent la pression sur les travailleurs. Je réparerai le matériel si cela est possible. Je confierai le matériel inutilisable à une filière de recyclage fiable.
C'est grave : "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
En gros si on observe les comportements de nos contemporains européens. Il semblerait qu'ils s'en foutent. La classe moyenne se bagarre pour conserver ses acquis, ce pouvoir d'achat qui au prix de leur travail (nettement inférieur en temps à celui d'un ouvrier chinois : Douze heures par jour, un jour de congé toutes les deux semaines, un mois en travail diurne puis un mois en nocturne pour les casser définitivement par épuisement, vie en dortoir car salaires insuffisant pour se payer un conapt, horizon bouché !) leur permet d'acheter de plus en plus de "merdes" SUV électriques ou pas en tête et qui perdent la moitié de leur valeur quelques mois après achat. Les choses, les objets ne valent plus rien seul l'argent a de la valeur et tout le fonctionnement capitaliste nous pousse à dépenser au détriment de la mort du monde pour engraisser les Ogres de la finance qui nous survivront.