Big Bang ou Big Splat ? " La magie du cosmos " de Brian Greene
Je ne connaissais guère Brian Greene quand on m'a recommandé sa lecture et je suis bien content d'avoir découvert un excellent vulgarisateur.
"La magie du cosmos" est un ouvrage assez récent qui a pour objet les représentations de l'univers qui se sont élaborées notamment depuis les années 70. Mister Green est un avocat fervent de la cause de la théorie des cordes, et son enthousiasme est contagieux, sinon 100% convaincant. Mais il aurait mis le mot "cordes" dans son titre, on se serait mieux attendu au contenu de l'ouvrage. ;-)
L'ouvrage met bien trois partie sur cinq à préparer le terrain de la théorie des cordes, avec une pédagogie très louable et une excellente présentation des travaux de Einstein sur la relativité . J'y ai découvert notamment l'influence de Mach sur la pensée d'Einstein, et le poids des théories machiennes sur nos avancées modernes.
Green est d'une grande clarté également sur la notion d'espace-temps et sur la façon dont on a atteint ce concept unifié. De même l'histoire de la cosmologie et surtout l'histoire de la fameuse constante cosmologique de Einstein est très bien amenée, résolvant enfin pour moi des idées floues sur ce sujet, ce qui est bien ce que je demande d'un tel ouvrage.
Les deux dernières parties décrivent enfin la théorie des cordes, et ce de manière un peu stridente, un peu claironnante (on devine vite qu'il bosse dans ce domaine). C'est très intéressant, mais on se perd en conjecture car si le fondement de la théorie (la nécessité de dimensions supplémentaires) est claire, les avancées sur les branes et autres théories des cycles sont présentées un peu trop vite, et le livre s'achève avec des considérations sur la téléportation et le voyage dans le temps qui sont un peu hors sujet, Passionnant quand même.
Voilà, très content de ce beau livre donc, qui m' a enfin expliqué de manière non ambiguë les concepts du champ de Higgs et de son boson, qui ont été à la Une des journaux cet été grâce au grand collisionneur de Genève. Une bonne lecture, bien traduite et réellement enrichissante! je vous la recommande!