Oeuvre majeure marquant la transition entre la literature gothique et fantastique, la "Maison au Bord du Monde" est une oeuvre dfficile à noter tant il s'agit d'un ovni.
Si l'histoire fait preuve d'une imagination débordante et d'une modernité révolutionnaire pour son époque, nombreux sont les auteurs à considerer cette histoire comme révolutionnaire, Prachet et Lovrecrat entre autres, elle est également assez déroutante car presque aucune intrigue je connaîtra d'explication ou de conclusion satisfaisante.
Si les poncif du fantastique semblent bien présents (journal intime, document retrouvés), il n'en est rien. Le lecteur aguerri et formaté attendra désespérément une révélation finale ou un retournement de situation qui n'arrivera jamais.
Ainsi, "La Maison au Bord du Monde" est une oeuvre voyage en terres fantastique ou le lecteur est convié à voyager aux confins du temps et de l'espace, à prendre conscience de son insignifiance démesuré. Insignifiance qui se transcrit par une fin qui n'en est pas une:
Dès lors que les mystères l'univers nous dépassent, pourquoi révélés ceux qui composent l'intrigue ?