Livre dans un coin. Envie de changer des bouquins policiers. Et le livre commence bien. Rien de bien extraordinaire mais ça se lit. Du moins, la façon d'écrire de l'auteur ne me gêne pas. Mais voilà. Le récit d'un manuscrit trouvé commence et là, ça énumère chacune des actions d'un personnage dont on ne sait finalement pas grand chose, à part qu'il a la cinquantaine et qu'il vit avec sa sœur et son chien dans une grande maison. "Je fais ci, je fais ça, je prends ça, je regarde là".
Et puis soudain, les délires visuels commencent. C'est du grand n'importe quoi, mais soit. On fait avec, du moins au début (une fois de plus). Le souci c'est que la description est gauche et manque de détail. Le vocabulaire est très pauvre et on retrouve sans cesse les mêmes termes surtout pour désigner la nuit, la noirceur et tout ce qui touche l'obscurité, bizarrement. Les pages se suivent et le texte manque cruellement de profondeur. Tout est énuméré mais ce n'est pas intéressant. Finalement l'auteur vous dit tout ce qui se trouve en surface, sans vous préciser réellement ce qu'il voit ou les sentiments qui l'habitent. Parfois, j'avais l'impression de tourner en rond, de lire 2 fois, 10 fois la même chose. Je crois que la palme de la chienlit revient à la partie du livre où notre cher auteur nous parle de ce qu'il voit par la fenêtre, le temps et l'espace qui accélère. Vous en avez pour une bonne vingtaine de pages. Ultra lourd et rébarbatif !
Finalement, tout le mystère qui entoure cette maison et les visions cauchemardesques ne sont même pas expliquées (et pourquoi des monstres chelous à la tête de porc ? o_O). Prenez ce qui est écrit et débrouillez-vous.
J'ai clairement eu le sentiment de perdre mon temps et si j'ai pu lire près de 400 pages en une semaine avec d'autres auteurs, il m'a fallu plus d'un mois pour en lire quelque chose comme 300 (je ne sais même plus. Ça m'a semblé être une éternité !).
On m'a dit qu'il fallait replacer la chose dans son contexte mais j'ai beaucoup de mal et avec ma vision d'aujourd'hui, je ne peux pas. Ce livre est absolument chiant à mourir !