Des démons au pays des yakusas
Deux démons nés des cratères d'Hiroshima et de Nagasaki règnent sur deux clans yakusas rivaux. Dans sa lutte contre son frère, Nagasaki Oni détient deux atouts majeurs : l'Oni no Shi (l'épée tueuse de démons), et Sadako, la femme panthère (dernière représentante sur terre de la race des livelins). Il décide donc que son temps est fini, et décide de confier les rênes de son clan à Sadako, après que celle-ci a réussi à le tuer en combat singulier. Une fois aux commandes, Sadako n'a qu'une obsession : récupérer Kenshiro, son fils, qui lui a été enlevé à la naissance pour être confié à Hiroshima Oni.
Un roman original, avec de très bonnes idées, mais qui ne me convainc pas entièrement. J'ai du mal avec l'écriture de l'auteur, qui a un côté très didactique (surtout quand il décide de nous parler de l'histoire ou des mœurs des yakusas : on a l'impression d'assister à un cours magistral). En plus, le roman est sans doute trop court. L'histoire se focalise sur un moment (la croisade de Sadako pour récupérer son fils), alors qu'on aurait aimé en savoir plus sur le contexte, les personnages.
A noter que l'histoire principale est encadrée par deux versions différentes de l'histoire de l'Oni no Shi, et que ces passages constituent un coup de maître. Thomas Day nous montre bien comment les légendes peuvent se déformer, posséder plusieurs versions parfois très différentes.
Une lecture qui m'a offert de bons moments, mais ne restera pas forcément dans les annales.