Et si l'histoire de Boucle d'or n'était pas juste un conte... (Ne vous fiez pas à cette couverture k
1832. Blonde est une jeune fille de 17 ans qui vit au couvent des Ursulines depuis qu'on l'y a déposée bébé. Blonde est timide, introvertie, fragile, presque malade puisqu'elle a des faiblesses depuis l'enfance qui l'empêchent de sortir dans la cour avec les autres jeunes filles, la forcent à porter des lunettes aux verres sombres et épais pour éviter les rayons du soleil. Elle n'a pas de famille et sait qu'elle passera le reste de sa vie dans le couvent, même si pour l'instant elle rechigne à prononcer ses vœux.
Puis un jour, elle reçoit un dossier sur la vie et surtout la disparition de Gabrielle de Brances, jeune femme noble, et va se découvrir un tout autre passé que ce qu'elle s'était imaginé, et même une autre... personnalité.
Mais d'autres forces sont en place et risquent de s'interposer entre elle et son enquête.
Un roman entre histoire et univers fantastique qui fait appel aux légendes européennes mais aussi scandinaves. L'auteur crée une atmosphère unique, au fur et à mesure que l'histoire avance, et que le mystère s'épaissit, les personnages prennent corps et donnent une tournure parfois inattendue aux événements.
Tout n'est pas facile, et on avance avec Blonde dans les ténèbres du monde, au cœur de ce récit passionnant.