J'ai découvert la plume de Victor Dixen avec la saga Phobos et je l'avais tellement aimée que je me suis lancée dans son autre série, "Animale" et je ne suis absolument pas déçue ! Sa plume garde tout son charme et est même encore plus.
Dixen nous plonge ici dans sa propre interprétation du fameux conte "Boucle d'Or" et en donne même une suite grâce au personnage de Blonde. L'idée de départ peut sembler banale, reprendre un conte d'il y a deux siècles, mais la façon dont l'auteur le fait est juste géniale ! J'ai eu l'impression que tout dans ce roman vivait, les lieux, les personnages, les récits des personnages du passé (Gabrielle et le vieil homme brûlé italien), tout, chaque brique qui construit ce roman a une âme.
J'ai trouvé quelques longueurs lors de l'acte III où la narration change mais rien qui ne m'a gênée, je gardais toujours la même envie de tourner les pages et d'en savoir plus sur l'histoire de Blonde.
Le personnage de Blonde est sans aucun doute un des points forts du livre parce qu'elle évolue, grandit et mûrit tout au long du récit mais cette évolution n'est pas forcée, elle vient naturellement. La jeune fille timide et craintive du début prend progressivement conscience d'elle même et s'affirme au fur et à mesure. Fait nouveau je trouve, c'est un personnage qui n'évolue pas seulement psychologiquement mais aussi physiquement et de manière différente de ceux à quoi l'on pourrait s'attendre. C'est vraiment un nouveau type d'héroïne. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est ce changement physique de Blonde, la fille qui se cache derrière ses lunettes bleues et son chignon, lâche ses cheveux quand elle rencontre Gaspard puis se retrouve avec le crâne nu lorsqu'elle prend conscience de sa malédiction.
Mais Blonde incarne un nouveau type d'héroïne avec un vrai courage. Un courage plus "humain", pas ce courage "badass" de Katniss et Tris qui vont au devant du danger. Non ici Blonde doit et fait face à de terribles épreuves qui viennent à elle. Ce n'est pas elle qui provoque ce courage mais les épreuves que la vie, que cette malédiction mènent à elle et pour cette raison, je la trouve vraiment à part.
L'univers. Je ne sais pas trop comment formuler cela, mais je trouve que chaque lieu évoqué avait une âme. Je n'avais aucun mal à imaginer chaque lieu (couvent, cirque, maison des Valrémy, roulotte, manoir sur la lande ...). On est totalement immergé dans cette ambiance de première moitié du XIXe s. Chacun de ces lieux est unique mais on ressent dans chacun d'entre eux une aura de mystère et de fantastique. Tout respire le fantastique dans ce livre. L'histoire se passe dans des lieux réels, la Lorraine de 1832, et on a l'impression que cette histoire a pu réellement exister mais à chaque fois, de part le cadre posé et tout ce fantastique, l'auteur nous remet le doute sur l'absence de réalité. C'est très confus ce que je dis là et pourtant c'est vraiment quelque chose qui m'a vraiment fait apprécié le roman ^^
En gros, ce que je veux dire, c'est qu'en m'imaginant à la place des personnages à la fin du roman, je me demanderais "est-ce que toute cette histoire, toutes ces péripéties, me sont vraiment arrivées ?". J'en douterais, tant l'auteur manie si bien le fantastique.
Point fort ++++ du roman : l'écriture. Si je trouvais l'écriture superbe dans Phobos, celle d'Animale dépasse tout !! L'auteur nous plonge deux siècles plus tôt et cela se ressent dans la narration et les dialogues mais ni trop peu, ni trop trop ! Les descriptions sont splendides. Les doutes des personnages très bien retranscrits, les récits du passé (lettre de Gabrielle, récit du Manoir par l'évangéliste) sont rendus vivants ... Je suis accro à l'écriture de Victor Dixen, j'ai vraiment très hâte de la retrouver dans un nouveau roman !
Deux lignes pour le dire, mais le scénario est juste dingue ! Il arrive à relier plusieurs cultures différentes les unes des autres à la perfection ![spoiler]Les contes occidentaux, la mythologie nordique avec les hommes-ours, et relie tout ça avec le christianisme du Vatican![/spoiler]
Un petit point pour parler de Gaspard aussi. Il est vraiment touchant, son rôle n'est pas aussi mince que ce que laisse penser les premiers actes du livre le 4ème acte, avec son point de vue est par conséquent mon préféré ! et arrive à nous surprendre, jolie suprise avec ce personnage donc !
En conclusion, Animale vaut vraiment le détour, l'auteur nous tient en haleine tout au long du roman grâce à son écriture, à son imagination, à ses personnages, à cet univers fantastique ... Un livre à ne pas manquer ! :)