Retour de notre chère Amélia Peabody sous le soleil et dans le sable égyptien. Depuis la fin du premier tome, il y eut donc le mariage d'Amélie et de Emerson et la naissance d'un petit Ramsès, dont le caractère ne peut être que bien trempé au vu des ses parents....
Leur mission: reprendre la fouille d'une tombe royale dans la Vallée des Rois, suite au décès de l'archéologue qui l'a découverte.
Cette enquête est tout à fait d'actualité après la récente exposition Toutankhamon à Paris. Non, l'auteur ne ferait pas l'affront à Howard Carter de donner le bénéfice de la découverte de cette célèbre tombe à nos héros....Cependant la localisation de leurs fouilles (proches de la tombe de Ramsès VI) et un bijou découvert laissent à penser qu'ils n'en étaient vraiment pas loin du tout....
Lorsque l'auteur nous parle des circonstances de la découverte de nos amis et de tous les problèmes liés aux croyances des égyptiens en la malédiction du pharaon, on se retrouve tout à fait avec la propre histoire d'Howard Carter et de sa découverte.
Tout ce qui fait la réussite du premier tome se retrouve dans celui-ci: la description bien documentée des sites, et surtout les personnages toujours aussi rocambolesques.....Un moment de lecture et de détente parfait!