Le livre recueil trois textes, je ne m'intéresse ici qu'au second intitulé La Médiocratie.
"La principale compétence d'un médiocre ? Reconnaître un autre médiocre. Ensemble, ils organiseront des grattages de dos et des renvois d'ascenseur pour rendre puissant un clan qui va s'agrandissant, puisqu'ils auront tôt fait d'y attirer leurs semblables.". Le livre commence ainsi au cours d'une introduction limpide et percutante permettant de mieux comprendre le concept de médiocratie, et ainsi de donner un bel élan pour les quatre parties à venir.
On se perd finalement à la lecture des chapitres déroulant une argumentation allant du monde universitaire à celui des artistes en passant par celui de la haute finance. Plus on avance dans la lecture, plus l'impression de quitter le thème de la médiocratie se faire ressentir pour nous déverser une critique économique où la médiocratie a sans doute son rôle sans être le sujet central. Très peu de passage sur le monde de l'entreprise, là où le gros des troupes des médiocres répandent leurs incapacités.
Le message ressortant de cette lecture nous guide à penser que la médiocratie a infiltré tous les univers de nos sociétés et que nous somme au service d'une oligarchie ayant tout corrompu, et qu'il faut maintenant collectivement (co)rompre. Vaste programme pour cet essai permettant quand même d'identifier les médiocres là où ils sont et ainsi essayer de se positionner par rapport à eux.
Le propos n'est pas inintéressant mais finalement nous n'apprenons pas beaucoup plus en lisant ce livre entier qu'un article où Alain Deneault exposait l'essentiel de son propos.