Après la belle découverte qu’avait été « La 5ème vague », c’est bien évidemment remplit d’espoir que j’entamais ce second volet ! Une fois encore, Rick Yancey parvient à se renouveler et tient le lecteur en haleine !
Dans « La Mer Infinie », il ne s’agit plus uniquement du personnage de Cassie, personnage central du précédent tome. Nous entamons donc le roman avec le point de vue de différents personnages, autrefois secondaires. Il est intéressant d’en apprendre davantage sur eux et sur la succession d’événements auxquels ils sont confrontés. Néanmoins, le lecteur pourrait très aisément être perturbé par la place qu’ils occupent dans le roman et ne pas bien saisir l’intérêt de reléguer à un plan annexe notre héroïne.
Ce parti prit, très intéressant selon moi, aura le mérite de casser le schéma établit avec « La 5ème vague » en lui apportant un second souffle. L’intrigue, très bien amenée et construite tout au long du roman, continuera de captiver le lecteur même si elle semble avoir quelque peu ralenti. Nous avons certes certaines réponses à nos questions, mais tant d’autres n’en trouvent pas encore…pire, de nouvelles interrogations pointent le bout de leur nez…
Bien plus abouti que le premier livre, « La Mer Infinie » permet à Rick Yancey de dévoiler davantage ses talents d’écrivain. A la fois fluide et agréable à lire, ce roman nous offre une plume travaillée, directe et précise. Les images utilisées et les expressions de l’auteur nous prouvent une fois de plus que Rick Yancey est non seulement un très bon auteur, mais qu’il a un style d’écriture qui lui est propre.
Le récit quant à lui nous permet de creuser un peu plus les personnalités de certains individus croisés rapidement dans le tome 1.
Ringer, par exemple prend une place décisive dans ce roman…
La succession de rebondissements qui touchent nos protégés permet sans conteste d’en apprendre davantage sur chacun d’entre eux et de comprendre les liens qui se sont tissés ou qui se tissent entre eux au jour le jour. Certaines personnalités vont d’ailleurs s’affirmer…
Concernant le roman en lui même, je dois dire que j’apprécie toujours autant le travail réalisé par les éditions Robert Laffont pour la Collection R. Élégante, sobre, la couverture est magnifique…c’est un très bel ouvrage comme toujours. A l’intérieur, rien n’est laissé au hasard, les différents points de vue sont séparés par des pages noires, qui apportent un « je ne sais quoi » de sophistication très appréciable.
En conclusion : malgré une intrigue qui semble parfois tourner en rond, ce second volet est une belle réussite ! Tome de transition, il nous laisse cependant sur notre faim et laisse présager de tumultueux rebondissements à venir ! Il faudra donc être patient, le tome 3, « La Dernière Etoile » arrive le 26 Avril 2016 !