Lien vers l'article : https://www.dailymulti.be/chronique-the-starless-sea-derin-morgenstern/

Voilà une chronique que je n’étais pas sûre de vous écrire. Non pas que je n’ai pas aimé ce roman, au contraire, je l’ai beaucoup aimé. Mais j’ai l’impression que je n’arrive pas réellement à mettre des mots dessus… Je vais quand même essayer d’écrire quelque chose de cohérent qui reflètera un maximum ce que j’ai pensé durant ma lecture de La Mer sans Étoiles (ou The Starless Sea) !

L’histoire principale de ce récit met en scène Zachary Ezra Rowlins, étudiant en pleine préparation de thèse à la recherche de ses prochaines lectures dans la bibliothèque universitaire. Il tombe alors sur un livre qui ne possède ni titre ni auteur, et il découvre très vite que les premières pages décrivent une scène de sa propre enfance. Il ne sait pas encore qu’avec ce livre commence une quête palpitante qui le mènera tout droit vers la Mer sans étoiles.

Je parle d'”histoire principale”, car il faut savoir que c’est un gros livre qui en contient beaucoup d’autres, bien que tous ces livres ne sont finalement qu’une seule et même histoire. Ce que j’entends par là ? Et bien, je pense que pour mieux comprendre ce que je viens de dire, il vaut mieux que vous découvriez ce livre par vous-mêmes, car il s’agit d’un véritable labyrinthe d’histoires intriquées les unes dans les autres et remplies de références et de métaphores.

Si vous lisez cet article, vous devez vous douter que je suis une grande passionnée de littérature, c’est pourquoi ce livre a particulièrement résonné en moi. L’univers onirique dans lequel nous sommes plongés met les livres, et les histoires qu’ils contiennent, sur un véritable piédestal, et j’ai beaucoup apprécié cet aspect. Chaque histoire est importance et remplie de détails. Rien n’est laissé au hasard, et la plume d’Erin Morgenstern est tout simplement magnifique. Elle a su trouver les mots justes pour aborder la fioriture de thématiques qui composent ce récit, tout en conservant une certaine magie.

Près de six mois après ma lecture, je n’arrive toujours pas à savoir si c’était un coup de cœur ou simplement une très bonne lecture. D’un côté, j’y pense régulièrement, mais de l’autre j’avoue avoir parfois eu du mal à me plonger dedans, en particulier au début. Mais la meilleure façon de se faire une opinion sur un livre est de le découvrir soi-même, donc je vous conseille tout de même vivement de lire The Starless Sea, ne fut-ce que pour l’expérience de lecture particulière qu’il m’a fait vivre !

Toutes les histoires ne parlent pas à tous les auditeurs, mais chaque auditeur peut en trouver une qui lui parle, à un endroit donné, à un moment donné. Sous une forme ou une autre (La Mer sans étoiles, d’Erin Morgenstern).
DailyMulti
9
Écrit par

Créée

le 23 mai 2022

Critique lue 40 fois

DailyMulti

Écrit par

Critique lue 40 fois

D'autres avis sur La Mer sans étoiles

La Mer sans étoiles
Le_blog_de_Yuko
8

La mer sans étoiles

C’est une oeuvre foisonnante, enchanteresse et aux multiples facettes qu’offre à ses lecteurs Erin Morgenstern. Un roman dense tant par les thèmes, multiples, qu’il aborde que dans sa narration,...

le 10 juin 2021

2 j'aime

La Mer sans étoiles
GuillaumeJ90
9

Une porte vers l'aventure, jusqu'à une dernière danse...

Comment réagiriez-vous si vous lisiez votre propre histoire dans un livre découvert par hasard à la bibliothèque ? C'est sur cette idée que débute le chemin de Zachary Ezra Rawlins vers la mer sans...

le 21 août 2024

La Mer sans étoiles
Dustinette
5

Sur une Mer sans Etoiles on Navigue Sans Sextant...

Sur Courant Alternatif - Par son ambition et sa structure exigeante, "La Mer sans Etoiles" est un roman complexe, qui procure un ressenti de lecture fortement contrasté. Le spectre de cet objet...

le 10 mars 2024

Du même critique

The First Love Melt in Ultramarine
DailyMulti
6

Un yaoï dramatique et émouvant

Avant The first love melt in ultramarine, je n’avais jamais lu de manga de Yuki Ringo, je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre. Au vu de la longueur de l’ouvrage, j’ai été agréablement...

le 23 mai 2022

1 j'aime