Un petit mot sur la collection. Les livres sont richement illustrés et de bonne qualité. Cependant, leur format imposant, le choix de papier de bonne qualité et une mise en page assez aérée fait des ouvrages assez massifs, et donc pas forcément facile à manipuler et lire.
Sur l'ouvrage. Je n'ai que quelques connaissances basiques sur la Mésopotamie antique, donc j'ai trouvé l'ouvrage assez instructif. Par contre, je ne peux pas pleinement juger du contenu. Il a le mérite d'exposer les débats et interrogations en cours, et d'essayer de donner des informations même sur des sujets moins exposés (haute Mésopotamie pendant les périodes les plus anciennes notamment), dans la limite des sources cependant (avec le paradoxe que les périodes les plus récentes ne sont pas les mieux documentées, avec le passage de l'argile au papyrus pour l'écrit, ce dernier se conservant mal dans les climats humides). Je pense cependant que les périodes perse, gréco-macédonienne et parthe auraient mérité un peu plus de développement.
Toujours dans la limite des sources (mais cette limite est rappelée), les aspects "économiques" sont assez exposés en plus de l'aspect événementiel et politique. Peut être que l'ouvrage aurait par contre pu développer un peu plus l'aspect culturel/religieux/spirituelle.
Je recommande pour les personnes souhaitant découvrir la période et la région, sans avoir de bases particulières.